Journée mondiale sans téléphone portable : et toi, tu es accro ?

« S'occuper de sa santé »

Journée mondiale sans téléphone portable : et toi, tu es accro ?
Photo de Dương Nhân

Demain c’est la journée mondiale sans téléphone portable ! Tu as du mal à limiter ton temps sur ton téléphone ? Voici 4 astuces qui vont te permettre de te déconnecter de ton smartphone !

Restreindre une application

Pour commencer en douceur, tu peux dans un premier temps restreindre le temps que tu passes sur certaines applications. Dans les paramètres de ton téléphone, ainsi que sur certaines réseaux sociaux (Insta notamment), tu peux connaître le temps que tu passes sur tes applis de manière quotidienne mais aussi hebdomadaire. Cela va te permettre plusieurs choses :

  • Restreindre par toi-même le temps que tu passes sur tes applis en te fixant tes propres limites.
  • Soit de gérer dans les paramètres le temps maximum que tu souhaites passer par jour sur une ou plusieurs applis. Une fois ce temps atteint, tu recevras une alerte.

Cependant, si tu estimes que tu passes beaucoup de temps sur un réseau social qui nuit à ta santé, ou à ton bien-être, il vaut mieux la désinstaller.

Désactiver les notifications de ton téléphone

C’est difficile de rester concentré.e sur une tâche lorsque ton téléphone sonne sans cesse à côté de toi. Même lorsqu’il est en silencieux, l’écran s’allume quand tu reçois une notification, et la tentation d’aller voir cette notif’ est énorme ! Pour éviter ce genre de distraction, tu peux aller dans les paramètres de ton téléphone pour désactiver les notifications. Une fois que tu as terminé ce que tu dois faire, tu peux bien sûr les réactiver.

Pour les plus réticents à l’idée de désactiver complètement les notifications, tu peux aussi activer le mode « Sans distraction » sur Android ou « Limites d’App » sur iPhone pour sélectionner les applis qui détournent facilement ton attention. Tu vas pouvoir choisir la durée de temps pendant laquelle ce mode sera activé. En plus, tu peux mettre un planning si tu veux être attentif pendant tes cours, tes heures de travail, etc.

Mettre son téléphone dans une autre pièce

Autre solution plus radicale, mais tout aussi efficace. Le fait de mettre ton téléphone dans une autre pièce te permettra de garder ton attention sur ce que tu es en train de faire. Pour être sûr.e de ne pas être ditrait.e, tu peux mettre ton téléphone en silencieux pour ne pas entendre les notifications.

S’occuper autrement

En mettant de côté ton téléphone, tu vas pouvoir trouver du temps pour faire d’autres activités ! Profite de ce temps pour lire, dessiner, sortir te promener… Tu vas voir, tu vas davantage profiter de ces petits moments sans ton téléphone portable !

Et toi, tu vas relever le défi de cette journée sans téléphone portable ?

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 06/02/2023
Mots clés : conseils, téléphone portable