Journées du Patrimoine : des lieux culturels à deux pas de chez toi

« Se distraire »

Journées du Patrimoine : des lieux culturels à deux pas de chez toi
Crédit : Conseil de l'Europe
Partagez

Les 17 et 18 septembre ont lieu les Journées du Patrimoine. Si tu es à la recherche de lieux culturels à visiter autour de chez toi, c’est le moment de noter les adresses !

Les lieux culturels en Alsace

La Maison Albert Schweitzer et son musée à Gunsbach retracent les souvenirs d’enfance d’Albert Schweitzer. Des visites guidées pleines d’anecdotes et de surprises sont prévues !

Tu souhaites en apprendre plus sur l’histoire locale en Alsace ? Alors le Musée de la Bataille du 6 août 1870 de Woerth risque de t’intéresser. Découvre des objets, lieux ou encore monuments symboliques autour de la bataille du 6 août 1870 !

Les lieux culturels en Champagne-Ardenne

Pour les amateurs/amatrices de l’histoire locale de la région, le Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières risque de te plaire ! Dans ce musée, tu y trouveras des vestiges de l’époque gallo-romaine, des peintures et sculpture de toutes les époques ou encore des collections d’armes de la Renaissance !

Si tu es passionné de l’histoire du XXème siècle, et plus précisément de la Seconde Guerre Mondiale, sache que le bunker de Châlons-en-Champagne ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine. Découvre ce lieu insolite avec un guide qui te racontera l’histoire de ce bâtiment.

Tu souhaites visiter un lieu qui propose plusieurs animations ? Alors rends-toi à l’Eglise Saint-Laurent à Nogent-sur-Seine ! Tu y trouveras de nombreuses animations, interventions, et même un concert !

La vie de château te fait rêver ? Le Château du Grand Jardin à Joinville propose de nombreux événements lors du weekend des Journées du Patrimoine. Entre visites guidées, concerts et expositions, tu ne pourras que trouver ton bonheur !

Les lieux culturels en Lorraine

Le Château de Cons-La-Granville, en Meurthe-et-Moselle, sera ouvert au public le dimanche 18 septembre. Tu pourras participer à des visites guidées, découvrir le parc du Prieuré ou simplement admirer le patrimoine du château !

Si tu n’as jamais eu l’occasion de visiter une abbaye, l’Abbaye de Rangeval à Geville te propose des visites guidées à travers le bâtiment, en te racontant son histoire à travers les âges.

Les métiers de forgeron et maréchal ferrant te passionnent ? Alors rends-toi au Parc du Haut Fourneau U4 à Uckange pour des visites, animations insolites et démonstrations des métiers de la forge !

Pour celles et ceux qui s’intéressent à ce qui se passe sous la terre, les Hautes-Mynes du Thillot dans les Vosges organisent une journée spéciale le samedi 17 septembre ! Tu pourras retrouver le programme en détail pour pouvoir réserver ta place.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 14/09/2022
Mots clés : journées du patrimoine, région Grand Est