La Journée Défense et Citoyenneté change de forme !
La Journée Défense et Citoyenneté change de forme !
« Accèder à ses droits - S'engager »
Depuis la rentrée de septembre 2025, la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) a changé de forme. On t’explique tout sur ces changements !
La « JDC », c’est quoi ?
Tu as peut-être déjà entendu parler de la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), instaurée en 1997, qui vient remplacer le service militaire et faire découvrir les métiers militaires et leurs univers. Aujourd’hui, on ne parle plus de JAPD mais de la Journée Défense et Citoyenneté. Cette journée est obligatoire pour tous les français·e·s de 16 à 25 ans. Elle est obligatoire pour s’inscrire à certains examens comme le Baccalauréat, le permis de conduire ou les concours à la fonction publique.
Comment la réaliser ?
Une fois que tu as été recensé·e, tu reçoi·e·s une convocation à cette journée. En général, c’est ton/ta responsable légal·e qui s’occupe de cette étape. Si tu veux en savoir plus sur le recensement, ça se passe ici, et pour faire son recensement, c’est là.
Qu’est-ce qui change ?
Elle dure désormais 7 heures, de 8h30 à 15h30 et non plus une demi-journée. Elle commence par une cérémonie des couleurs (levée du drapeau), la Marseillaise et la lecture de la Charte des droits et devoirs du citoyen français.
Ensuite, plusieurs ateliers sont proposés :
Jeu de rôle pour comprendre la défense
Tests pour discerner les talents et les aptitudes
Tir sportif au laser
Repas sous forme de ration militaire
Forum des métiers : Défense et Gendarmerie nationale – Immersion en Réalité virtuelle
Elle se termine sur l’au-revoir républicain. Tu recevras également un « Bleuet de France » à la fin de journée.