Le recensement citoyen

recensement citoyen
Partagez

Dès l’âge de 16 ans, le recensement est un acte obligatoire qui vous ouvrira les portes de la citoyenneté.

Qu’est-ce que le recensement citoyen?

Le recensement citoyen est obligatoire pour tous. Il intervient dès que vous atteignez l’âge de 16 ans. Pour cela, il suffit de vous rendre à la mairie de votre domicile dans les 3 mois qui suivent vos 16 ans, afin de déclarer votre état civil et votre situation familiale, scolaire ou professionnelle.

Pourquoi faut-il se faire recenser ?

En plus qu’il soit obligatoire, le recensement citoyen est nécessaire pour s’inscrire à différents examens en France. Il permet de recevoir l’attestation de recensement. Il permet également d’être convoqué à la journée de défense et citoyenneté. Ces éléments sont utiles si vous voulez vous inscrire à des examens ou concours en France (BEP, baccalauréat, permis de conduire…). Enfin, votre recensement vous garantit une inscription d’office sur les listes électorales à partir de vos 18 ans sur votre commune de recensement.

La journée défense et citoyenneté

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits et devoirs du citoyen. Elle est obligatoire et doit avoir lieu avant le 18e anniversaire. La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site vosdroits.service-public.fr.

Plus d’information sur vos droits et devoirs en tant que citoyen dans nos fiches infos dédiées.

Zoom sur

Français à l’étranger, le recensement s’effectue auprès du consulat de résidence.

A noter également que si l’on obtient la nationalité française après ses 16 ans, le recensement (ainsi que la JAPD) n’est pas automatique et il faut donc se présenter à la mairie ou à la préfecture.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 31/12/2020