Le droit d’être élu

élu
Partagez

L'engagement politique est un moyen important de participer à la vie de la société et entre le votant, le militant et le candidat, il n'y a qu'un pas.

Qu’est-ce qu’être élu ? Pour faire entendre votre voix en politique, le droit de vote est le moyen le plus courant. Mais il existe d’autres moyens de s’engager, comme les mandats associatifs et politiques.

Les conseils de jeunes

Si vous souhaitez participer à la vie politique de votre territoire en tant que jeune, le conseil de jeunes est fait pour vous. Il s’agit d’une instance municipale participative destinée à rassembler des acteurs locaux avec des jeunes de 7 à 25 ans. Cette instance à un rôle consultatif, mais il permet aux jeunes d’influencer les instances décisionnaires des collectivités. Les élus jeunes s’engagent à participer à la vie politique de leur territoire. Ils travaillent pour améliorer la place des jeunes dans la vie locale. En général, les mandats durent deux ans, mais il peut y avoir des exceptions.

Plus d’informations sur les conseils de jeunes sur jeunes.gouv.fr

Les bureaux d’association

Au sein d’une association, il est possible d’être élu comme membre du bureau. Tout le monde peut être élu tant qu’il respecte les statuts de l’association. Les élections ont lieu lors de l’Assemblée Générale de l’association. Les membres de bureau mettent en application les décisions prises par l’Assemblée Générale ou le Conseil d’Administration de la structure associative. Les postes de président et trésorier sont obligatoires, car ces derniers représentent l’association dans les actes de la vie civile ainsi qu’en justice. Ces derniers sont également tenus de présenter un bilan à la fin de leur mandat.

Si l’engagement associatif vous intéresse, découvrez nos fiches infos sur le bénévolat.

En politique

Les élus sont les personnes choisies dans le cadre d’élection par le vote d’électeurs. Ils occupent par la suite une fonction politique, économique ou sociale en représentant les idées d’un parti politique. Si la politique vous intéresse vous pouvez devenir adhérent en vous affiliant à un parti politique qui correspond à vos valeurs. Si vous choisissez de militer, vous pourrez participer à un travail de terrain et à la vie au sein de ce parti. Et enfin, vous pouvez vous lancer, devenir candidat et tenter d’être élu !

Quelles conditions pour être éligible en politique ?

Le fait de pouvoir être élu s’appelle l’éligibilité. Pour être éligible, il faut répondre à plusieurs conditions :

  • Être majeur
  • Avoir effectué votre « Journée défense et citoyenneté »
  • Faire preuve de dignité morale
  • Avoir la nationalité française (sauf pour les élections municipales et européennes)

Plus d’information sur vos droits et devoirs en tant que citoyen dans nos fiches infos dédiées.

Zoom sur

Le Conseil Régional des Jeunes

Le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est siège à Strasbourg. Il est composé de 72 jeunes âgés de 15 à 29 ans voulant s’investir dans des actions et des réflexions régionales sur la citoyenneté et l’engagement. L’objectif est de représenter la jeunesse de l’ensemble du territoire au niveau régional. Les élus ont la possibilité de proposer des actions concrètes et novatrices ! Plus d’infos sur grandest.fr.

Rédacteur : CRIJ - Lydia A.
Date de mise à jour : 31/12/2020