La mobilité douce, ça te dit quelque chose ?

« Se déplacer »

La mobilité douce, ça te dit quelque chose ?
La mobilité douce, ça te dit quelque chose ?

Tu as peut-être déjà entendu parler du terme « mobilité douce », sans jamais vraiment savoir à quoi cela faisait référence. Ça tombe bien, car aujourd’hui, on t’en parle et on te donne des conseils pour l’inclure dans ton quotidien !

Mobilité douce, c’est quoi ?

Elle est aussi appelée mobilité durable et désigne l’ensemble des déplacements non carbonés (non polluants) : marche, vélo, roller, skate, trottinette mais aussi les transports en commun électriques. On utilise ce terme car ces transports sont respectueux de l’environnement. En effet, leur utilisation ne produisent que très peu de gaz à effet de serre. Et pour la plupart, ils permettent d‘améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs grâce à l’activité physique qu’ils demandent pour fonctionner.

Pourquoi la favoriser ?

Utiliser un type de transport peu ou pas polluant a de nombreux effets bénéfiques :

  • au niveau environnemental : le rejet de gaz polluants comme le diesel ou d’autres carburants ont un effet néfaste sur l’environnement. Les déplacements non carbonnés permettent donc d’éviter le rejet de gaz à effet de serre et par conséquent contribuent au développement durable.
  • au niveau de ta santé :  il y a moins de pollution dans l’atmosphère ce qui te permet de mieux respirer. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur les risques de pollution atmosphérique, tu peux lire l’article de Santé Publique France.
  • au niveau économique : te déplacer en vélo, à pieds ou en trottinette plutôt qu’en voiture te permet de faire des économies.

Les différents dispositifs

De nombreuses alternatives à la voiture existent :

  • le vélo : cette alternative s’est beaucoup démocratisée avec le temps. Tu n’as même plus besoin de posséder un vélo pour en faire. En effet, de nombreuses villes mettent à disposition des vélos. C’est le cas notamment dans le Grand Est avec ZébullO à Reims, Vélomet’ à Metz, Vélostan à Nancy ou encore Vélhop à Strasbourg.
  • la trottinette : elle est pratique, rapide et s’utilise bien en ville. Il faut tout de même faire aux limites de vitesses et aux autres usagers de la route.
  • le skate : moins utilisé que le vélo ou la trottinette, la skate est néanmoins une alternative douce à la mobilité de courte durée.
  • la marche : c’est le moyen de déplacement le plus pratique et le plus accessible. Si tu as de courtes distances à parcourir, la marche reste la meilleure solution. Et en plus, elle est très bonne pour la santé. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille de pratiquer 150 à 300 minutes (soit 2h30 à 5h) d’activité physique par semaine.

 

Vidéo : CONSO MAG – Mobilité et développement durable en ville

Tu es à la recherche d’informations sur les aides au transports dans le Grand Est ? Viens lire notre article à ce sujet !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 01/08/2023
Mots clés : écologie, mobilité douce, transports