Le bachelor universitaire de technologie (BUT) remplace le DUT

« Se former »

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) remplace le DUT
Partagez

Il y a du changement pour la rentrée 2021. Le diplôme universitaire de technologie (DUT) devient bachelor universitaire de technologie (BUT). Un changement de nom mais aussi de durée. Présentation.

Le BUT, ça se passe comment ?

Tout d’abord, ce sont toujours les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) qui proposent ce diplôme. En revanche, la formation dure trois ans au lieu de deux. Cela signifie qu’il y a 6 semestres en tout. Le bachelor universitaire de technologie équivaut donc à une licence.

Les spécialités ne changent pas, elles restent les mêmes que celles du DUT. Tu auras toujours des cours théoriques mais aussi des enseignements pratiques. Enfin, un stage en entreprise est prévu, d’une durée de 22 à 26 semaines.
Tu pourras aussi effectuer un semestre de mobilité à l’étranger, notamment via le programme Erasmus +.

Quelles sont les conditions d’accès au bachelor universitaire de technologie ?

Tu peux suivre le BUT en formation initiale, en alternance, en formation continue ou à distance. L’admission passe par Parcoursup, sur examen de ton dossier scolaire. Certains établissements font également passer des tests ou des entretiens de motivation. Tu peux postuler si tu as un bac technologique, général, professionnel, ou un diplôme équivalent.

Que faire après un BUT ?

Avec ce diplôme en poche, tu peux soit intégrer le marché du travail soit poursuivre des études. Tu pourras notamment postuler en master ou en école de commerce ou d’ingénieur.

A savoir également : il existe plusieurs passerelles entre le bachelor universitaire de technologie et le BTS ou la licence. Tu peux donc changer de voie au cours de ta formation.

Tu es intéressé.e par un BUT ? Tu peux lire plus d’infos sur les modalités d’études et d’accès au diplôme sur le site de l’Onisep. N’hésite pas aussi à venir poser des questions dans une structure du réseau Info Jeunes Grand Est !

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 28/12/2020
Mots clés : bachelor, but, dut, orientation

facilisis venenatis amet, ipsum nunc accumsan libero porta.