Le dispositif Santé Psy Etudiant est reconduit en 2023 !

« S'occuper de sa santé »

Le dispositif Santé Psy Etudiant est reconduit en 2023 !
Le dispositif Santé Psy Etudiant est reconduit en 2023 !

Le dispositif Santé Psy Etudiant mis en place en 2021 et reconduit pour l’année 2023 ! Tu souhaites bénéficier de ce dispositif mais tu ne sais pas comment faire ? On t’explique tout dans cet article !

Santé Psy Etudiant, c’est quoi ?

C’est un programme d’accompagnement psychologique gratuit pour les étudiants qui a été lancé en 2021. Il te permet de profiter de 8 séances de consultations gratuites sans avance de frais. Suite à l’épidémie de COVID-19, le dispositif Santé Psy Etudiant est reconduit en 2023.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif s’adresse à tous les étudiant(e)s, y compris celles et ceux qui sont déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique. Il faut uniquement que tu sois inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur (public/privé) reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

J’ai déjà bénéficier de ce dispositif l’année dernière, puis-je de nouveau en profiter ?

Oui, tu peux en profiter de nouveau. Le renouvellement de séances est possible depuis septembre 2022. Il faut toutefois que tu demandes à ton médecin généraliste une nouvelle lettre d’orientation. Et bien évidemment, tu dois être toujours étudiant(e) sur l’année universitaire 2022/2023.

Je suis étudiant(e) mais de nationalité étrangère, suis-je éligible au dispositif ?

Oui, car il est accessible à tous/toutes les étudiant(e)s inscrit(e)s dans un établissement d’enseignement supérieur français. D’ailleurs, tu peux connaître les psychologues participants au dispositif et parlant une autre langue sur le site de Santé Psy Etudiant.

Je suis étudiant(e) français(e) mais à l’étranger, suis-je éligible au dispositif ?

Oui, puisqu’il concerne tous les étudiant(e)s français(es). Néanmoins, tous les psychologues participants à Santé Psy Etudiant sont localisés en France. Il faudra donc que tu trouves un praticien réalisant des consultations en visio.

Quelles démarches dois-je suivre ?

Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut que tu obtiennes une lettre d’orientation (qui stipule ton besoin d’un suivi psychologique) de la part de ton médecin généraliste ou par ton Service de Santé Universitaire (SSU). Une fois celle-ci reçue, tu n’as plus qu’à te rendre sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr et prendre rendez-vous avec l’un des psychologues partenaires près de chez toi. Et sache qu’aucune avance de frais n’est à prévoir.

 

Tu n’es pas éligible à l’offre Santé Psy Etudiant ? Tu peux, néanmoins profiter de l’accompagnement MonPsy qui te donne accès à 8 séances gratuites par an. Pour en savoir plus, viens lire notre article à ce sujet !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 20/03/2023
Mots clés : Santé Psy Etudiant, séances psy gratuites