Le don de sang ou comment sauver des vies sans être un super-héros

« Agir »

Le don de sang ou comment sauver des vies sans être un super-héros
Partagez

L’établissement français du sang (EFS) lance un appel urgent aux dons. Les réserves sont très basses et la situation devient extrêmement difficile en raison du contexte sanitaire.

En effet, avec le télétravail et les cours en visio, les collectes en entreprises ou sur les campus sont plus compliquées.

Le don de sang : un petit geste qui compte beaucoup

Le savais-tu ? Tu n’as besoin que d’une heure de ton temps pour donner ton sang ! D’ailleurs, le prélèvement en lui-même ne dure pas plus de 10 minutes. Et pourtant un seul don peut sauver 3 vies !

C’est un geste solidaire, utile à tous et qui signifie beaucoup !

Je veux donner mon sang, comment faire ?

Avant tout, tu peux trouver une collecte grâce à la carte interactive de l’EFS. En raison de la Covid-19, il est recommandé de prendre rendez-vous (quand c’est possible). Attention, tu peux donner ton sang uniquement à partir de 18 ans.

Tu donnes pour la première fois ? Pourquoi ne pas y aller avec des amis, de la famille ou des collègues ? Non seulement vous pouvez vous soutenir mais cela fait encore plus de dons !

Tu as des doutes sur le fait de pouvoir donner ? Avant de te déplacer, tu peux répondre à un test rapide en ligne pour savoir si tu es éligible.

Envie de savoir comment se déroule le don ? Tout est expliqué sur le site de l’EFS.

A noter : il n’existe pas que le don de sang. Tu peux également donner du plasma (prévoir environ 1H30) et des plaquettes (prévoir environ 2h).

Un bel engagement pour la rentrée, que tu peux reproduire toute l’année !

Tu ne peux pas donner mais tu veux t’engager ? Il existe plein de manières d’être utile ! On te donne des pistes :

 

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 07/10/2020
Mots clés : don de sang, donner du sang

leo. at fringilla ut Phasellus suscipit neque. libero id, velit, dapibus lectus