Le sport pour commencer la rentrée du bon pied !

« Se distraire »

Le sport pour commencer la rentrée du bon pied !
Le sport pour commencer la rentrée du bon pied !
Partagez

Ça y est, c’est la rentrée et l’heure de prendre de bonnes résolutions. Et pourquoi pas se (re)mettre au sport ? Dans cet article, on casse les idées reçues que tu peux avoir sur le sport !

Pas le temps de faire du sport !

Tu n’as pas le temps de caser une séance de sport dans ton agenda entre tes études, ton job et tes proches ? Opte pour une activité sportive qui sera pratique et agréable comme te déplacer en vélo plutôt qu’en voiture ou descendre un arrêt plus tôt du bus ou du tram pour pouvoir marcher un peu. Il vaut mieux pratiquer une activité sportive légère et régulière plutôt qu’une activité intense moins fréquente.

Le sport, c’est cher !

Pas besoin de s’inscrire à une salle de sport pour pratiquer une activité. Si tu aimes les sports d’endurance, tu peux te mettre à la course à pieds. Tu n’auras besoin que d’une bonne paire de baskets et d’une tenue de sport. Il y a d’autres sports : le roller, le vélo ou encore les matchs de foot ou de basket entre ami(e)s…

Si tu préfères faire du sport de chez toi, tu peux suivre des séances (HIIT, yoga, danse…) sur YouTube. De nombreuses chaînes gratuites proposent des séances et des entraînements sportifs en fonction de ton niveau.

Si tu préfères pratiquer le sport au sein d’une association, sache que tu peux bénéficier du Pass’Sport sous certaines conditions. Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros. 

Et il ne faut pas oublier que les abonnements te reviendront généralement moins chers que de payer à la séance. Tu peux aussi te rapprocher du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de ton établissement scolaires pour connaître les activités qu’il propose.

Pas la motivation à faire du sport !

Tu cherches à te (re)mettre au sport mais tu n’as pas la motivation ? La pratique d’un sport ne doit pas être une corvée. Il faut que tu saches quelles activités te plaisent en essayant différents sports. De nouvelles pratiques sportives émergent assez régulièrement comme le Fit Ballet, le Skwalball ou encore la Capoeira.

Tu peux également te motiver en te donnant des objectifs : objectifs sur la durée, sur la fréquence, la difficulté de tes entraînements.

Parmi les meilleures sources de motivation, il y a aussi la musique. Privilégie donc les chansons entrainantes et dynamiques lors de tes entrainements.

 

Si tu es à la recherche d’une association sportive, n’hésite pas à participer aux Forums des associations près de toi. D’ailleurs, les 10 et 11 septembre 2022, Reims et Strasbourg organise le leur.

 

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 31/08/2022
Mots clés : activités sportives, Sport