- Accueil
- Les 3 erreurs les plus fréquentes sur un CV
Les 3 erreurs les plus fréquentes sur un CV
« Travailler »
Tu es actuellement en train de rédiger ou de modifier ton CV en vue de trouver un job d’été, un stage ou une alternance ? Ça tombe bien aujourd’hui, on te parle des 3 erreurs à éviter de faire sur ton CV !
Le Curriculum vitae, à quoi ça sert ?
C’est un document indispensable qui te permet de te présenter aux recruteurs. Il fait office de carte d’identité professionnelle. Le CV met en avant toutes tes expériences, compétences et formations dans le but de donner envie aux employeurs de te recruter. Et pour cela, il y a quelques petites choses à éviter.
CV : les 3 erreurs à éviter
Les fautes d’orthographe
Les fautes d’orthographe mais aussi de grammaire sont souvent rédhibitoires. En effet, ces dernières peuvent donner une mauvaise impression au recruteur. De plus, de nombreux postes et emplois demandent à savoir maitriser les règles de grammaire mais aussi l’orthographe. Pour éviter les petites fautes inattentions, tu peux demander à tes proches de relire ton CV. Il existe également des correcteurs de grammaire et d’orthographe en ligne comme Bonpatron, Scribens ou encore Cordial.
Une mauvaise hiérarchisation des informations
Les recruteurs mettent en moyenne moins d’une minute à lire un CV, il est donc important de bien hiérarchiser les informations sur ce dernier. Un document dense en information et trop long peut perdre le lecteur. Pour cela, organise ton CV par rubrique : expériences professionnelles, formations, compétences… Ensuite, mets en avant les informations qui pourraient être les plus pertinentes par rapport au poste auquel tu postules. Par exemple, si tu postules à un poste de vendeur/se, mets en avant les expériences antérieures que tu as dans ce domaine là.
Mentir et exagérer
Renseigner des informations fausses pour embellir son CV peut être tentant. Comme parler une langue étrangère couramment ou encore savoir utiliser des logiciels techniques… Néanmoins, le risque que l’employeur découvre la vérité peut être lourde de conséquence. En effet, suite à l’embauche, cette découverte peut faire l’objet d’un licenciement si tu as menti sur un point déterminant de ton CV. Pour préserver ta crédibilité ainsi que ta réputation, indique uniquement sur ton CV les expériences, compétences et formations que tu détiens.
Pour aller plus loin, découvre le replay de notre live Twitch !
Tu es à la recherche de plus d’informations concernant la recherche de job, stage et emploi ? Découvre tous les outils indispensables à ta recherche !
Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 08/04/2024
Mots clés : CV, erreurs à éviter