Les changements au 1er janvier 2024 en France

Les changements au 1er janvier 2024 en France
changements au 1er janvier

Qui dit nouvelle année, dit nouveautés ! Découvre quels sont les changements au 1er janvier 2024 en France !

France travail

À partir du 1er janvier, les organismes tels que Pôle Emploi, les Missions Locales ou encore Cap Emploi vont être regroupés sous un même réseau : France Travail. Ce réseau est là pour t’accompagner dans ton orientation, mais également en ce qui concerne les formations et l’insertion professionnelle. En outre, les missions de chaque organisme ne changeront pas, c’est juste que le nom « France Travail » sera utilisé pour parler de ces derniers !

Les tickets-restaurant pour l’achat de produits alimentaires de longue durée

Tu en as sans doute entendu parler, mais l’aide des tickets-restaurants pour acheter des produits alimentaires de longue durée tels que les pâtes, de la farine, les conserves, etc. a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. Alors que celle-ci devait prendre fin en décembre 2023, l’Assemblée nationale a pris la décision de la prolonger.

L’âge pour passer le permis de conduire (permis B) passe à 17 ans

Dans les changements au 1er janvier 2024, tu pourras désormais passer ton permis de conduire à partir de 17 ans. Cependant, tu dois déjà être inscrit.e dans une auto-école, avoir le code de la route, mais également avoir effectué au moins 20h de conduite en auto-école avant de pouvoir passer le permis (ce qui était également le cas avant cette réforme). Si tu souhaites en savoir plus, tu peux cliquer sur ce lien.

L’augmentation du SMIC

Le SMIC (salaire minimum de croissance) va augmenter de 1,13% le 1er janvier. Cette augmentation représente environ 15€ net par mois pour une personne en contrat à temps plein. Pour en savoir plus, tu peux cliquer sur ce lien.

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 29/12/2023
Mots clés : 1er janvier, changements