Lycéens du Grand Est, testez l'Université !

« Se former »

Lycéens du Grand Est, testez l'Université !
Partagez

Immersion à l’Université : partez à la découverte des campus !

A l’heure de formuler vos vœux sur Parcoursup, vous hésitez encore ? Vous souhaitez voir à quoi ressemble votre futur campus universitaire, suivre un cours magistral ? Alors glissez-vous dans la peau d’un étudiant le temps d’une journée ! Les universités du Grand Est accueillent les lycéens pour des journées d’immersion dans leurs établissements.

Un moment privilégié pour choisir son orientation

L’opération “Un jour à l’Université” permet aux lycéens inscrits de passer quelques heures sur les campus universitaires de leur choix. Ils ont ainsi la possibilité de suivre un cours, de visiter les établissements ou de découvrir les services universitaires comme les bibliothèques. Une immersion utile, notamment pour celles et ceux qui auraient toujours des doutes sur leur orientation post-bac.

En Champagne-Ardenne

L’opération se déroulera du 17 au 21 février, sur les campus de Reims, Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières. Elle concerne uniquement les lycéens en classe de première et de terminale. Si vous êtes intéressés, vous devez vous inscrire avant le 09 février 2020. Accédez à toutes les informations et au formulaire d’inscription sur le site de l’Université de Reims.
Durant cette semaine d’immersion, le Service d’Accompagnement des Etudiants met en place des “Cafés Parents“. A Reims et Troyes, les parents de lycéens peuvent ainsi venir s’informer et échanger sur les bourses, l’orientation, le logement, etc. Huit créneaux sont disponibles, sur inscription.

En Lorraine

L’Université de Lorraine propose l’opération “Un jour à l’Université” aux lycéens de terminale générique ou technologique. Les campus lorrains accueilleront les participants la semaine du 24 au 29 février 2020. Pour participer, les lycéens doivent obligatoirement s’inscrire en ligne.

En Alsace

L’Université de Strasbourg met en place l'”immersion lycéen” durant toute l’année. Il existe deux types d’inscription : individuelle ou en groupe. Un lycéen peut s’inscrire pour assister à un cours magistral ou à un TD (travaux dirigés). De même, un enseignant peut inscrire un groupe d’élèves intéressés par une filière.
Pour participer, rendez-vous sur le site dédié.

Choisir sa formation

Besoin d’aide pour votre orientation ? Différents acteurs sont là pour vous guider à travers le panel de filières existantes. N’hésitez pas non plus à vous rendre aux Journées Portes Ouvertes pour découvrir les campus et les formations.

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 31/01/2020
Mots clés : lycéens, Université

neque. commodo adipiscing consectetur facilisis nec vulputate, ut quis, in Praesent