Méningite, grippe, covid... s'en protéger

« S'occuper de sa santé »

Méningite, grippe, covid... s'en protéger
Méningite, grippe, covid... s'en protéger
Partagez

Avec le retour de la baisse des températures, on dénombre aussi une prolifération de cas de méningite, grippe et covid. Mais comment s’en prémunir ? On fait le point avec toi !

La grippe saisonnière

C’est l’un des principaux virus de l’hiver. La grippe est une infection des voies respiratoires. Elle se manifeste généralement par une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de têtes. Chez certaines personnes, la grippe peut entraîner des complications graves telle que la pneumonie ou l’aggravation de maladie déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque et/ou respiratoire…).

Il est donc important de s’en protéger en respectant des gestes barrières :

  • Evite les contacts rapprochés avec des personnes malades
  • Lave-toi les mains régulièrement
  • Nettoie les objets couramment utilisés par d’autres personnes

Pour te protéger au maximum, tu peux te faire vacciner contre la grippe. En effet, L’Assurance Maladie  lance depuis octobre, une campagne de vaccination. Cette dernière peut se faire par plusieurs professionnels de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme…). Et sache que l’Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin des personnes éligibles à la vaccination. Les personnes ne recevant pas directement de bon prise en charge peuvent aussi en bénéficier (femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité…)

Si tu bénéficies de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) et que tu es éligible à la vaccination contre la grippe, tu peux, toi aussi, obtenir la gratuité du vaccin.

Le COVID

L’épidémie de COVID est toujours d’actualité, il faut donc rester vigilant face à sa circulation. Et la vaccination reste la solution la plus efficace pour le lutter contre cette maladie. Pour simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de Santé (AHS) recommande de se faire vacciner en même temps contre le COVID et la grippe si l’on est éligible. Lors de cette double vaccination, les injections se font sur deux zones du corps différentes.

Pour savoir si tu peux bénéficier du rappel contre le covid-19, rends-toi sur le site de l’Assurance Maladie.

Spot télévisuel sur la nouvelle dose de rappel « Le ring » par le Ministère de la Santé et des Solidarités

La méningite

Actuellement, on dénombre de nombreux cas de méningites notamment à Strasbourg. Certes, cette maladie n’est pas liée à l’hiver mais il est important de se protéger de cette dernière. Connue sous le nom de « méningite à méningocoque », cette maladie est une inflammation des méninges (membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière) provoquée par une bactérie contenue dans la gorge qui s’infiltre dans le sang.

La méningite peut se caractériser par :

  • des maux de têtes intenses
  • des nausées ou des vomissements
  • une raideur de la nuque
  • une fièvre élevée

Retrouve toute la liste de symptômes sur le site de l’Assurance Maladie. Ces signes peuvent varier en fonction de ton âge. Dès les premiers symptômes, contacte immédiatement ton médecin traitant.

Par mesures préventives, il est conseillé de :

  • te laver les mains fréquemment
  • porter un masque 
  • ne de partager les aliments, boissons ou tout autre produit (cigarettes, brosses à dents, rouges à lèvres…)
  • nettoyer les surfaces communes dans les lieux publics

Pour toute situation d’urgence, tu peux appeler les numéros d’urgence médicale. Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d’un fixe ou d’un portable :

  • Samu : 15
  • Pompier :18
  • Appel d’urgence européen : 112
  • Appel d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes : 114

Tu veux avoir plus d’informations sur ton système de santé ? Rend-toi sur notre espace « La couverture santé ».

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 15/12/2022
Mots clés : covid, grippe, méningite