Mesures pour les jeunes : comment inciter les employeurs à m'embaucher en 2021 ?

« Se former - Travailler »

Mesures pour les jeunes : comment inciter les employeurs à m'embaucher en 2021 ?

Face au contexte de crise sanitaire, les pouvoirs publics ont pris plusieurs mesures pour aider les jeunes. L’Etat, mais aussi la Région Grand Est, se mobilisent pour t’aider à trouver une formation, un job, un emploi ou une alternance. Alors n’hésite pas à faire valoir ces dispositifs auprès des employeurs !

Le plan #1jeune1solution du gouvernement

Il vise à mieux accompagner les jeunes dans l’insertion professionnelle. Si tu cherches un premier emploi ou encore une alternance tu peux être concerné.e.

Un site dédié

Tout d’abord, le gouvernement a créé une plateforme web, www.1jeune1solution.gouv.fr. Tu peux y trouver plusieurs choses :

  • des offres d’emploi et d’alternance
  • les mesures pour les jeunes et les employeurs en détail
  • la liste des événements de recrutement en France : forums virtuels, ateliers CV, etc.

Si tu as besoin d’un accompagnement dans ta recherche d’emploi, tu peux également laisser tes coordonnées. Une mission locale te recontactera ensuite pour faire le point.

Les mesures à valoriser

Pour augmenter tes chances de décrocher un emploi ou une alternance, tu peux mettre en avant les mesures, mises en place dans le cadre de la crise sanitaire. Lors de l’envoi de ta candidature ou lors d’un entretien, n’hésite pas à évoquer :

Ces aides permettent à l’employeur d’alléger certains coûts d’embauche, alors n’hésite pas à les mettre en avant.

Bon à savoir : tu cherches encore ta voie ? Le plan #1jeune1solution prévoit aussi l‘ouverture de nouvelles places dans certaines formations (notamment dans les secteurs qui recrutent ou les métiers d’avenir). Tu peux aussi te tourner vers le service civique, 100 000 nouveaux contrats sont prévus pour 2021 !

Être accompagné.e dans ta recherche

Tu as besoin d’aide pour y voir plus clair ? Tu peux aussi être accompagné.e dans tes recherches de formation ou d’emploi. Le plan #1jeune1solution renforce plusieurs dispositifs, par exemple :

  • la Garantie Jeunes : renseigne-toi auprès de ta mission locale.
  • l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) : pour ce dispositif, tourne-toi vers ton agence Pole Emploi.
Le Savais-tu ?

France Bleu et le groupe média AEF Info organisent le Challenge Alternance et stages Jeunes d’Avenirs du 6 avril au 21 mai 2021. Cette initiative a pour objectif de mettre en relation les jeunes et les recruteurs, dans toute la France !

Tu peux t’inscrire si :

  • Tu as entre 16 et 30 ans, et tu es à la recherche d’une alternance, d’un stage, d’une mission en service civique pour la rentrée 2021/2022
  • Tu es entré(e) en alternance en 2020 et tu n’as pas encore trouvé ton entreprise
  • Tu es non diplômé ou diplômé jusqu’à BAC+5

Pour avoir accès aux offres et avoir une chance d’être recruté(e), inscris-toi dès maintenant sur www.jeunesdavenirs.fr 

Les mesures pour les jeunes dans le Grand Est

Le plan régional Jeunes peut aussi te donner un coup de pouce, notamment pour trouver un stage. En effet, le parcours d’acquisition des compétences en entreprise permet aux 18-29 ans de faire une immersion de 6 mois, avec une indemnité de 500€, sans reste à charge pour l’entreprise. D’autres aides financières existent aussi pour faciliter l’accueil de stagiaires, et une nouvelle plateforme va voir le jour pour accueillir les offres.

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 14/12/2020
Mots clés : #1jeune1solution, alternance, emploi, plan de relance, stage