Métiers du sport et de l'animation : quelles formations ?

« Se former »

Métiers du sport et de l'animation : quelles formations ?
Métiers du sport et de l'animation

Tu t’intéresses aux métiers du sport et de l’animation ? Tu as entendu parler du BAFA, du BPJEPS, mais tu ne sais pas à quoi ça correspond ? On t’explique tout dans cet article sur les métiers du sport et de l’animation !

Les métiers du sport : info / intox et formations

D’abord, pour les métiers du sport, on retrouve les métiers en lien avec cette activité au sens large du terme. Voici une vidéo te présentant les métiers du sport :

Voici deux diplômes qui te permettent d’exercer dans le secteur du sport :

Le CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme de niveau CAP, qui te forme aux postes d’animateur assistant dans différents domaines (sportif, socio-éducatif, culturel et activité physique). Tu veux plus d’infos sur le CPJEPS ? Clique ici !

Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport) est un diplôme de niveau bac + 2 permettant d’exercer une activité de coordination et d’encadrement dans ces domaines : activité physique, sportive, socio-éducative ou culturelle. C’est une formation en alternance à effectuer dans un centre de formation. Clique ici pour plus d’infos sur le DEJEPS.

Les métiers de l’animation : info / intox et formations

En ce qui concerne les métiers de l’animation, existe-t-il d’autres métiers que celui d’animateurs ? Regarde cette vidéo pour avoir la réponse à cette question :

Pour accéder aux métiers de l’animation, voici deux diplômes :

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est le diplôme qui te permet d’accéder aux fonctions d’animateur auprès d’enfants et adolescents en accueil de loisirs ou séjours de vacances. Ce diplôme s’effectue en 3 phases. Si tu souhaites en savoir plus sur le BAFA, je t’invite à lire notre article Passer son BAFA.

Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation et du Sport) permet de te former au métier d’animateur professionnel. Ce diplôme vise à encadrer un public précis dans une structure ou un lieu spécifique. Pour plus d’informations sur ce diplôme, consulte cette page dédiée.

Pour plus d’infos

Tu veux plus d’infos à propos des métiers du sport et de l’animation ? Tu peux consulter la rubrique Sport-Animation du CIDJ, ou alors contacte le Service Info Jeunes le plus proche de chez toi pour avoir des conseils et des bons plans !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 09/02/2023
Mots clés : formation, sport et animation, travailler