Participe à deux expériences de mobilité en Allemagne avec l'OFAJ

« Bouger à l'international »

Participe à deux expériences de mobilité en Allemagne avec l'OFAJ
Mobilité Allemagne
Partagez

Chaque année, l’OFAJ propose à de jeunes français de vivre une expérience de mobilité en Allemagne. Tu peux ainsi réaliser un volontariat franco-allemand ou bien devenir animatrice ou animateur FranceMobil.

Le volontariat franco-allemand

Le Volontariat franco-allemand tu peux réaliser un service civique en Allemagne pour une durée de 10 à 12 mois. Tu peux candidater :

  • si tu as entre 18 à 25 ans,
  • si tu résides en France,
  • et si tu as des connaissances minimum en allemand (A2/B1).

Tu peux entre autres le réaliser dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur allemand. Les missions sont variées et les structures d’accueil aussi. C’est l’occasion d’acquérir une expérience à l’étranger tout en étant accompagné.

Pour participer il existe deux possibilités :

La date limite pour les dépôts de candidatures est fixée au 5 avril 2022 sur la plateforme VFA@IN.

Devenir animatrice ou animateur FranceMobil

Afin de promouvoir le français et la mobilité internationale dans les établissements scolaires allemands il est possible de devenir animatrice-teur FranceMobil en Allemagne. Chaque année, l’OFAJ propose 12 bourses à des jeunes francophones qui souhaitent intégrer le dispositif FranceMobil. Chaque animatrice-teur sera ensuite affecté à un Land spécifique.

Pour quelles missions ?

Ton rôle principal est d’incarner la langue française et la culture francophone auprès des élèves allemands. Pour cela, tu interviendras aussi bien en présentiel qu’à distance dans les écoles primaires, collèges et lycées. Tu sillonneras les routes d’un ou plusieurs Länder, à bord d’un véhicule mis à ta disposition. Ta mission est par ailleurs de promouvoir la mobilité européenne et par ta personnalité présenter une image dynamique et actuelle de la langue et de la culture de ton pays.
Afin de te préparer, tu participeras à une formation obligatoire en début de mission, et bénéficieras d’un cycle de formations tout au long de l’année scolaire.

Il te sera accordé une bourse d’un montant mensuel de 1 250 € ainsi qu’une assurance (maladie et accidents).
Les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles (véhicules, transports en commun) sont pris en charge par le programme.

Quelles conditions de participation ?

  • avoir moins de 30 ans au 1er septembre 2022
  • être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, toutes disciplines confondues
  • témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum)
  • être titulaire d’un permis de conduire (B)
  • témoigner de qualités pédagogiques, ainsi que d’une première expérience de l’enseignement (notamment en FLE) et/ou de l’animation, en milieu scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable)
  • faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité
  • avoir de l’appétence pour l’utilisation d’outils numériques (souhaitable)

Le processus de sélection

Adresse ta candidature en français (curriculum vitae, lettre de motivation, photocopie de votre permis de conduire et éventuellement certificats et lettres de recommandation) avant le 15 mars 2022 au format PDF (un seul document, max. 3 MB) à Auriane Jousse. Les entretiens se dérouleront en ligne les 4 et 5 avril 2022.

Pour plus d’informations, consulte le site Internet du programme

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 02/03/2022
Mots clés : francemobil, volontariat franco-allemand