Premier jour de l'hiver : comment bien vivre la période hivernale ?

« S'occuper de sa santé »

Premier jour de l'hiver : comment bien vivre la période hivernale ?
Premier jour de l'hiver : Comment bien vivre la période hivernale ?
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Nous sommes le 21 décembre et ça y est, nous rentrons dans la période hivernale ! Depuis quelques semaines déjà, il fait nuit plus tôt et les températures sont de plus en plus basses. Il est donc normal que tu ressentes de la fatigue voire de la déprime. On voit ensemble comment y remédier !

Capter le maximum de lumière

L’hiver étant la période de l’année où le soleil se laisse désirer, il est important d’en profiter au maximum. En effet, les rayonnements du soleil ont des impacts bénéfiques sur notre santé. Par exemple, les rayonnements UVB permettent à certaines cellules de la peau de synthétiser la vitamine D qui permet de fixer le calcium et le phosphore sur les os et évite l’ostéoporose. Aussi, en présence de lumière, notre corps sécrète de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Pas besoin de s’exposer longtemps pour bénéficier de ces bienfaits, 20 minutes suffisent.

Faire des activités spécifiques

Pendant la période hivernale, c’est l’occasion de profiter des activités typiques de cette saison. Tu peux aller à la patinoire, te réconforter avec des boissons chaudes, pâtisser, aller sur des marchés de Noël, aller voir les illuminations…

Créer une ambiance chaleureuse chez soi

En hiver, on passe généralement plus de temps à l’intérieur et par conséquent chez soi. Il est donc indispensable de se sentir bien dans son logement. Pour se faire, tu peux décorer ton appartement/ta chambre avec des tapis, ajouter des bougies ou des lampes pour apporter de la lumière. Le plaid est aussi un élément essentiel pour rendre ton nid accueillant et pour t’y blottir en cas de grand froid.

Faire le plein de vitamines

Pour entretenir tes défenses immunitaires et pour éviter de tomber malade, privilégie les aliments riches en vitamines et en minéraux. Parmi eux, les légumes, les fruits mais aussi les aromates, les épices… Les aliments de saison sont à favoriser car plus riches en vitamines et souvent moins chers. Pour connaître la saisonnalité des aliments, tu peux te rendre sur le site  mangerbouger.fr 

Faire de l’exercice

C’est un fait avéré, l’activité sportive nous redonne le sourire, régule notre humeur et diminue le stress. En effet, lors d’un effort, notre corps sécrète des endorphines qui sont un anti-stress naturel. C’est donc l’activité idéale à faire quand tu veux te déstresser, améliorer ton moral ou avoir plus d’énergie ! Tu n’as pas besoin de te rendre dans une salle de sport ou même courir dehors pour te dépenser ! De nombres activités s’offrent à toi : des cours de yoga, de danse/zumba existent en ligne ou encore faire de la musculation… La marche est également un bon allié pour te déstresser tout en prenant l’air.

Prévoir des moments conviviaux

Décembre est la meilleure période pour passer du temps avec ses proches. Entre Noël et le Nouvel An, tu as sûrement l’occasion de pouvoir passer des moments conviviaux avec ta famille et tes amis. Ces instants sont primordiaux pour ton moral. Nous restons des animaux sociaux et nous avons besoin, par conséquent, de nous sentir entourer. Entretenir des interactions (visites, repas, appels, échanges de sms…) avec tes proches, te permettra de garder ou de retrouver le moral !

 

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 21/12/2022
Mots clés : déprime hivernale, hiver