Préparer ma rentrée : s'intégrer dans une nouvelle ville

« Préparer sa venue - Se déplacer - Se distraire »

Préparer ma rentrée : s'intégrer dans une nouvelle ville
Partagez

Une nouvelle formation, un nouvel emploi… Le changement est toujours excitant mais peut aussi être un peu effrayant. Tu déménages loin de chez toi pour tes études ou pour ton travail ? Découvre quelques conseils pour bien s’intégrer dans une nouvelle ville.

Découvrir ton nouvel environnement

N’hésite pas à parcourir la ville pour mieux l’apprivoiser ! Plus tu connais un endroit plus tu t’y sentiras à l’aise. Commence par visiter ton quartier, les commerces disponibles autour de toi. Tu peux ensuite faire le trajet jusqu’à ton école ou ton travail pour connaître le chemin et les transports à prendre.

Les premiers jours de ton arrivée n’hésite pas non plus à jouer les touristes ! Cela te permettra de découvrir les lieux d’intérêt, mais aussi de bonnes adresses par exemple.

Le bon plan : pour une visite gratuite de la ville, adresse-toi à un “Greeter” (hôte en français), un habitant bénévole qui organise des visites guidées individuelles ou par petits groupes !

Se faire des amis pour bien s’intégrer

Tu peux te sentir un peu seul(e) dans un endroit où tu ne connais personne, loin de ta famille et de tes amis. Mais pas de panique ! Déménager est souvent synonyme de nouvelles rencontres. Mets ta timidité de côté et lance-toi ! Quelques pistes :

  • tes nouveaux camarades de classe ou collègues
  • les associations : le double avantage de l’engagement : être utile et faire des rencontres !
  • le sport ou les loisirs : inscris-toi dans un club pour rencontrer des personnes partageant tes centres d’intérêt !
  • la colocation : cette solution de logement te permet non seulement de payer moins de loyer mais aussi de connaître quelqu’un sur place !
  • Internet : il existe des sites comme Meetup.com qui t’indiquent des événements près de chez toi. Choisis ceux qui te font envie et pars à la rencontre de nouvelles personnes ! Tu peux aussi rejoindre des groupes Facebook, comme ceux pour les étudiants ou les passionnés de randonnée !

Où s’informer ?

Dans chaque ville tu peux trouver des structures pour t’aider. Selon les renseignements que tu cherches tu peux t’adresser :

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 06/08/2020
Mots clés : déménagement, s'informer, s'intégrer

in eleifend nunc Aliquam mattis at pulvinar neque. quis, et, Sed