Préparer sa rentrée : je veux m'engager !

« Agir - Connaître ses droits - Se former »

Préparer sa rentrée : je veux m'engager !
Partagez

Cette année tu veux te sentir utile et lutter pour une cause qui te tient à cœur ? Alors cette année n’hésite pas adhérer à une association en tant que membre actif ! Les raisons et bénéfices de l’engagement sont nombreux. Parlons-en.

Pourquoi m’engager ?

  • Défendre une cause
    Être bénévole ou volontaire, c’est l’occasion de défendre une cause, réagir à une injustice, mener des actions collectives et sensibiliser les autres à un sujet.
  • Se sentir utile 
    Si tu as envie de te sentir utile à la société et d’intégrer un projet collectif, l’engagement associatif est fait pour toi !
  • Rencontrer un nouveau cercle d’amis
    Tu es nouvel arrivant dans une ville étudiante ? S’engager dans une association, c’est la possibilité de s’ouvrir aux autres et de se faire des amis.
  • Développer ses compétences et se créer un réseau professionnel
    Qu’il soit membre actif ou également membre du bureau, le bénévole développe toujours des compétences et un savoir-faire. De quoi booster ton CV et donc ta carrière professionnelle. Le plus important est de les valoriser par la suite ! Ton engagement associatif t’apportera également un réseau professionnel et associatif !

Quelles formes d’engagement choisir ?

Il existe plusieurs formes d’engagement. Le bénévolat est une activité non rémunérée et librement choisie au sein d’une organisation sans but lucratif. Il y a plusieurs degrés d’investissement en tant que bénévole. Tu peux être membre actif, mais si tu aimes avoir un peu plus de responsabilités, tu peux également te présenter pour être élu.e au sein du bureau de l’association de ton choix. Le bénévolat se base sur la volonté de chacun. Ton degré d’engagement peut varier au fur et à mesure du temps. Il est important d’adapter ton bénévolat à tes envies et tes disponibilités.

Le volontariat se distingue du bénévolat dans la mesure où il suppose un engagement réciproque avec l’organisation et sur un temps définie par un contrat. Le volontaire peut recevoir des indemnités. Différents types de volontariat existent. Consulte nos fiches infos sur chacun d’entre eux :

Où m’engager ?

Le choix de la structure dans laquelle tu veux t’engager est personnel. Il doit correspondre à tes projets, tes envies et tes disponibilités ! Les thématiques sont presque infinies (environnement, solidarité, cause animale, lutte contre le racisme, sport, démocratisation de la culture…). Il n’existe pas de liste officielle qui recense toutes les associations mais voici quelques idées pour te renseigner sur celles qui sont actives dans ta ville ou ton université !

  • Utilise ton moteur de recherche ! Une solution assez simple mais efficace. Le site association.gouv recense des missions de bénévolat ou volontariat.
  • Tu souhaites t’engager près de chez toi ? Rends-toi dans la structure Information Jeunesse la plus proche de chez toi , des professionnels pourront te conseiller ! Tu peux également te tourner vers la mairie, la Maison des Jeunes et de la Culture ou la Maison des associations de ton quartier.
  • Tu es étudiant ou lycéen ? Renseigne-toi auprès de la Maison de la Vie Étudiante de ton université ou la Maison Des Lycéens dans ton établissement !
  • Des plateformes recensent les missions de services civiques en cours de recrutement comme service-civique.gouv.fr ou encore animafac.net.
  • La Réserve Civique #Jeveuxaider” propose des missions de volontariat pour aider les personnes les plus démunies pendant la crise sanitaires du Covid-19.

  • Tu souhaites créer une association ? Retrouve nos conseils sur notre fiche info dédiée Créer son association.
Retrouve plus de conseils et de bons plans dans nos fiches infos Être bénévole et Être volontaire.

 

 

Rédacteur : Info Jeunes Grand Est
Date création : 19/08/2020
Mots clés : engagement, rentrée2020