Le Volontariat européen (ou Corps Européen de Solidarité)

Corps Européen de Solidarité
Corps Européen de Solidarité

Une expérience de solidarité et un engagement fort pour découvrir la diversité européenne autrement !

C’est quoi le Corps Européen de Solidarité ?

Le véritablement nom du Volontariat européen est Corps Européen de Solidarité. Ce programme permet de partir travailler en tant que volontaire  dans une association, dans un pays européen. Les missions proposées sont très variées. Elles peuvent toucher à l’environnement, au handicap, à l’éducation, au social, à la culture, au sport… Il y en a pour tous les goûts. La durée d’une mission varie de quelques semaines (missions « court terme ») à 12 mois.

Si tu as entre 18 et 30 ans tu peux participer au volontariat européen. Il n’y a pas besoin de formation ou de diplôme spécifique. Il faut juste justifier d’un fort engagement personnel et d’une grande motivation pour la mission choisie. L’Union européenne et ton association d’accueil prennent en charge tous les frais liés à la mission (hébergement, transport, nourriture, argent de poche, assurance santé…). On peut partir en volontariat juste après le baccalauréat, comme année de césure, ou bien à la fin de ses études.

Attention ! La recherche d’une mission peut prendre du temps ! Contacte une « Sending Organization » plusieurs mois avant ton départ.

Comment trouver sa mission ?

Pour partir en CES, il faut toujours se rapprocher d’une association de sa région que l’on appelle « Sending Organization » ou « Support Organization ». Son rôle est de t’accompagner dans tes démarches, de t’aider à trouver une mission qui te convienne parmi les 5 500 existantes, de te préparer au départ… En Grand Est, il existe plusieurs de ces associations, par exemple :

Pour avoir une idée de missions proposées, tu peux librement consulter la plateforme européenne avec les annonces en cours.

Partir avec Info Jeunes Grand Est

En tant que « Sending Organization », Info Jeunes Grand Est de Reims fait partir des jeunes de la région depuis de nombreuses années. Tu peux nous contacter directement (raphael.perez@crij-grandest.fr). On te conseille aussi de participer à un de nos atelier au cours duquel on t’explique en détail comment fonctionne le programme et comment participer.

Atelier CES

Tu dois aussi compléter notre formulaire de préinscription au programme. Dès réception de ce formulaire, on te recontactera pour t’accompagner dans ta recherche de mission.

 

Une action financée par le Fonds européen FSE+ à hauteur de 327 549,00 €  qui vise à “favoriser la mobilité européenne et internationale des jeunes du Grand Est par deux actions : l’information et l’accompagnement et le volontariat CES”.

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date de mise à jour : 27/02/2025