Le Volontariat européen (ou Corps européen de solidarité)

Volontariat européen corps européen de solidarité
Volontariat européen
Partagez

Une expérience de solidarité et un engagement fort pour découvrir la diversité européenne autrement !

C’est quoi le Volontariat européen ?

On appelle également le Volontariat européen, Corps européen de solidarité. Il permet de partir travailler en tant que volontaire  dans une association dans un pays européen. Les missions proposées sont très variées : soutien aux personnes âgées, animation et information jeunesse, protection de l’environnement, art et culture… La durée d’une mission varie de 2 à 12 mois, mais la durée moyenne en est de 9 mois.

Le Corps européen de solidarité, c’est pour qui ?

Tous les jeunes  âgés de 18 à 30 ans peuvent participer au volontariat européen. Il n’y a pas besoin de formation ou de diplôme spécifique. Mais, il faut juste justifier d’un fort engagement personnel et d’une grande motivation pour la mission choisie. L’Union européenne et l’association d’accueil prennent en charge tous les frais liés à la mission (hébergement, transport, nourriture, argent de poche, assurance santé…). On peut y participer juste après le baccalauréat, comme une année de césure Parcoursup, ou bien à la fin de ses études. Peu importe.

Trouver son projet…

Pour partir, il faut se rapprocher d’une association de sa région que l’on appelle “Association d’envoi” ou “Association de soutien”. Le rôle de cette organisation est de vous accompagner dans vos démarches : bien faire le point sur votre projet, vous aider à rechercher l’association d’accueil parmi les 6 500 existantes, vous préparer au départ…

Attention ! La recherche d’une association peut prendre du temps ! Contactez votre association d’envoi plusieurs mois à l’avance.

Rendez-vous sur le site du CRIJ dédié au Volontariat Européen 

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date de mise à jour : 16/07/2021