Les chantiers internationaux

Chantier international
Chantier international

Une expérience de courte durée, l’été, pour rencontrer d'autres jeunes, découvrir un pays et se rendre utile.

Participer à l’organisation d’un festival, reconstruire un château, nettoyer en parc naturel ou une plage, réaliser une fresque urbaine, rénover un local associatif… Les chantiers internationaux associent engagement, vacances et rencontres !

Une expérience pour tous

Il n’y a pas de limite d’âge maximum, mais bien souvent les participants sont âgés de 18 à 30 ans. Il est possible de participer à un chantier international à partir de 17/18 ans.  Existent également des chantiers spécifiques « Junior », pour les moins de 18 ans. Aucune formation n’est exigée.

Une expérience bénévole et multiculturelle

Le principe d’un chantier international est simple : en échange de votre travail (environ 5 heures par jour), vous êtes logé et nourri. L’objectif des chantiers internationaux, au-delà du travail en soi, est surtout l’échange et le partage entre un groupe de jeunes de différents pays. Rencontrer des jeunes de partout dans le monde, pour revenir avec un esprit plus ouvert et la sensation d’avoir été utile. C’est également une façon différente de voyager et de découvrir d’autres cultures. Loin des sites touristiques, votre séjour vous en apprendra plus sur le pays et ses habitants.

Comment partir ?

Pour connaître les chantiers proposés et pour s’inscrire, il faut se rapprocher de quelques organisations qui en proposent partout dans le monde.

Le coût d’un chantier comprend les frais d’adhésion et d’inscription auprès de l’association organisatrice  (entre 150/200 euro, parfois un peu plus pour les chantiers junior). Les associations organisatrices demandent parfois une petite participation financière complémentaire pour couvrir les frais de logement et de nourriture. Les participants prennent à leur charge les frais de déplacement.

A savoir

Ces associations organisatrices de chantiers, proposent souvent des formules de volontariat moyen ou long terme (6 mois à 1 an). Pour participer à ces missions plus longues, une participation financière plus importante vous sera demandée.

Conseils du pro

Les chantiers peuvent être une première expérience pour ceux qui souhaitent ultérieurement s’engager à d’autres formes de volontariat à plus long terme, comme le Service civique à l’étranger, le Volontariat européen ou le Volontariat de Solidarité Internationale.

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date de mise à jour : 02/02/2024