Quelles ressources pour choisir ton orientation ?

« Se former »

Quelles ressources pour choisir ton orientation ?
Partagez

Tu hésites pour tes vœux Parcoursup ou tu veux changer de filière à la rentrée prochaine ? Tu n’es plus scolarisé.e et tu as besoin d’aide pour construire ton projet professionnel ? Info Jeunes Grand Est te propose quelques ressources et dispositifs pour t’aider à bien choisir ton orientation.

La Promo 16.18, c’est quoi ?

Il s’agit d’un nouveau dispositif, créé dans le cadre du plan « Un jeune, une solution ». Il s’adresse aux jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi. Si c’est ton cas, tu peux t’adresser à ta mission locale. Elle te dirigera ensuite vers l’Afpa, qui gère le programme et t’accompagne pendant 13 semaines. Ainsi tu pourras obtenir des conseils personnalisés, découvrir des métiers et des cursus mais aussi développer ta confiance en toi. Tu veux en savoir plus ? Rends-toi sur le site de l’Afpa.

Comment me renseigner sur les métiers et les formations ?

Pour mieux connaître les métiers et les formations, quoi de mieux que d’échanger directement avec des pros ou des étudiants ? Cela peut t’aider à y voir plus clair et à faire le tri dans tes vœux d’orientation. Deux sites sont utiles pour cela :

  • JobIRL : tu y trouves des témoignages de pros, des groupes d’étudiants pour discuter, et même des offres de stages et d’alternance !
  • My Job Glasses : il y a des milliers de profils de professionnels à découvrir ! Tu peux les contacter, prendre rendez-vous et ainsi échanger directement sur leur métier.

N’hésite pas aussi à faire un tour sur le site de l’Onisep, qui propose des tchats métiers. Chacun est consacré à une profession différente.

Pour te renseigner sur les formations proposées dans ta ville ou ta région, tu peux bien sûr te rendre aux journées Portes Ouvertes des écoles et des universités, ou du moins y assister en version virtuelle ! La plateforme Orient’Est de la Région peut également t’aider à t’informer. En plus des actualités sur l’orientation, tu as accès à un agenda des événements en Grand Est et à un annuaire des professionnels à ton service !

Depuis l’ouverture de Parcoursup, un salon virtuel est également en ligne. Tu y trouves différents contenus : des conférences, des live, des ateliers, etc. De nombreux exposants sont disponibles pour répondre à toutes tes questions.

La plateforme Fun Mooc est également un outil intéressant à consulter. En effet, tu y trouves des mooc dédiés à l’orientation pour les collégiens et les lycéens.

Choisir ton orientation en échangeant avec des pros

Si tu préfères entrer directement en contact avec un professionnel de l’orientation, tu peux te rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO). Ces sont des lieux d’accueil individuel mais aussi de ressources documentaires.

La Région Grand Est te propose depuis décembre un tout nouvel outil en ligne : Charly ! Il te suffit d’échanger avec lui par messages instantanés et de répondre à ses questions. Il t’aide à te connaître grâce à des tests de personnalités ludiques. Ensuite, il t’oriente vers la structure la plus à même de t’accompagner, proche de chez toi !

Enfin, si tu habites à Reims et aux alentours, tu peux faire un tour aux Mercredis Avenir ! Il s’agit de mini-forums dédiés à des domaines d’activité particuliers : le médical, la justice, etc. Le prochain a lieu le 10 mars.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 16/02/2021
Mots clés : orientation, Parcoursup