Récap' sur les aides financières pour les jeunes

« Connaître ses droits »

Récap' sur les aides financières pour les jeunes
Plante dans un pot avec de la monnaie
Partagez

Ta vie étudiante commence bientôt et tu ne sais pas à quelles aides financières tu as le droit ? Pas de panique ! On fait le point ensemble sur les aides financières pour les jeunes.

Les bourses sur critères sociaux du CROUS

Cette aide financière du CROUS est un coup de pouce pour les étudiants qui n’ont pas de contrat en alternance ou en apprentissage. Celle-ci est versée tous les mois, et son montant dépend de la situation de tes parents si tu es toujours rattaché à eux. Pour en bénéficier, tu dois te rendre au mois de janvier sur le site MesServicesetudiant.gouv.fr afin de faire une demande auprès du CROUS de la ville dans laquelle tu vas étudier.

Par ailleurs, en faisant ton DSE, tu peux en profiter pour faire une demande de logement.

Les aides au logement de la CAF

Si tu as ton propre logement, tu peux bénéficier d’aides financières de la CAF pour t’aider à payer ton loyer. Il y a deux aides qui peuvent t’intéresser :

  • Les Aides Personnelles au Logement (APL) : cette financière aide est calculée en fonction des revenus de tes parents, ou de tes revenus si tu es déclaré seul.e. Grâce à celle-ci, tu vas pouvoir amortir le coût de ton loyer. Tu peux effectuer une simulation via le site de la CAF.
  • L’Allocation de logement sociale (ALS) : cette aide financière est également une aide au logement. Si tu n’es pas éligible aux APL, tu peux faire une simulation, ou directement une demande en ligne pour pouvoir y prétendre.

Aide au BAFA pour les personnes en Service Civique

En juillet 2022, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse a pris l’initiative d’aider les jeunes effectuant Service Civique qui souhaitent passer le BAFA. En effet, elle a annoncé vouloir verser 100 euros d’aide pour faire face au manque d’animateurs en France.

D’ailleurs, cette aide est versée aux personnes ayant débuté une mission en Service Civique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Donc cette réduction est valable du 1er septembre 2022 au 31 décembre 2023.

Si tu veux plus d’informations, tu peux consulter le site du Service Civique.

Aide au permis pour les 15 – 25 ans

Si tu as entre 15 et 25 ans, tu peux bénéficier d’aides financières pour le permis de conduire en fonction de ton statut :

  • Pour les apprentis : si tu souhaites passer le permis B, tu peux bénéficier d’une aide à hauteur de 500 euros. Pour en savoir plus sur cette aide, tu peux consulter cet article dédié.
  • Pour les chômeurs : sous certaines conditions, tu peux toucher une aide allant jusqu’à 1200 euros. Pour en bénéficier, il faut que tu répondes à différents critères que tu trouveras ici.
  • Pour les personnes en situation de handicap : si tu es éligible à la prestation de compensation du handicap, tu peux avoir une prime d’un montant de 1000 euros, te permettant de financer tes leçons de conduite par exemple. N’hésite pas à te renseigner ici pour savoir si tu peux toucher cette aide.
  • Pour les personnes ayant un compte CPF : grâce au compte CPF, tu peux avoir des aides pour passer plusieurs permis. Pour y avoir le droit, tu dois respecter quelques conditions, dont celle d’avoir suffisamment de points sur ton compte CPF. Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter la page sur le compte CPF.

Prime d’activité / PAJE

La Prime d’activité : cette aide s’adresse aux jeunes de plus de 18 ans ayant une activité professionnelle. Que tu aies un travail à temps plein ou temps partiel (comme un job étudiant), tu peux faire ta demande directement sur le site de la CAF. Pour vérifier si tu es éligible à cette aide, fais une simulation via le site de la CAF.

Le Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) : si toi ou ta compagne attendez un enfant, il est possible de toucher différentes aides financières afin d’accueillir au mieux l’enfant. Le montant des aides dépend de plusieurs facteurs, et est basé sur les revenus du foyer. Si tu souhaites plus d’informations, tu peux aller te renseigner auprès de la CAF.

Aides au déménagement

Tu déménages bientôt dans une nouvelle ville et tu as peur des frais financiers que cela peut engendrer ? On a fait un article qui reprend certaines aides financières liées au déménagement. Fonce-le lire si ce n’est pas encore fait !

Aides financières pour les jeunes spécifiques

Pour les étudiants entrant en L1 à l’Université de Strasbourg, il est possible de bénéficier d’une bourse particulière. Si tu souhaites plus d’informations, tu peux consulter cette page. Attention, tu as jusqu’au 30 septembre pour candidater !

Il existe d’autres aides financières pour les jeunes. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à contacter le Service Info Jeunes le plus proche de chez toi !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 25/08/2022
Mots clés : aides, étudiants, rentrée