Reconfinement : le point sur les nouvelles mesures

« Se former - Travailler »

Reconfinement : le point sur les nouvelles mesures
Partagez

Face à la seconde vague de la pandémie de Covid-19, un nouveau confinement a été décidé, et ce jusqu’au 1er décembre 2020 au moins. La situation évolue rapidement, il est donc important de te tenir informé régulièrement. Mais pour toi collégien, lycéen, étudiant, apprenti ou volontaire, concrètement, ça change quoi ?

Cet article est régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles informations disponibles.

Je suis collégien/lycéen

Contrairement au précédent confinement, les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Attention cependant, certains lycées appliquent des mesures plus strictes (demi-groupes en présentiel, travail à distance, etc). En revanche, dans tous les cas tu dois respecter quelques mesures sanitaires supplémentaires :

  • pour te rendre en cours, tu dois toujours te munir d’un justificatif de déplacement scolaire. Tu peux le télécharger sur le site du gouvernement ou en obtenir un auprès de ton établissement.
  • tu dois également respecter le protocole sanitaire renforcé. Le port du masque reste obligatoire, y compris à l’extérieur. N’oublie pas aussi de te laver régulièrement les mains, avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Retrouve toutes les informations nécessaires et actualisées sur le site de l’Education Nationale.

Bon à savoir : pour cette année scolaire, les stages de 3ème sont facultatifs. Au lycée, certaines modalités du bac 2021 évoluent pour s’adapter à la situation sanitaire.

Je suis étudiant

Tu es étudiant dans le supérieur ? Ce nouveau confinement implique certains changements.

  • Les cours
    Ta formation continue, mais uniquement par des cours à distance. Tu peux te rendre dans ton université ou ton école uniquement pour des cours de travaux pratiques (TD) ou certains examens et concours. Renseigne-toi bien auprès de ton établissement avant de t’y rendre. Si tu dois effectivement te déplacer, n’oublie pas de remplir une attestation et demande un justificatif à ton établissement.
    Attention : si tu étudies dans un lycée (BTS, CPGE), tes cours ont lieu en présentiel.
  • Les stages
    Tu as ou tu vas débuter un stage ? Si la situation le permet, il est impératif de le faire à distance. Dans le cas contraire, applique toujours le protocole sanitaire en vigueur et utilise l’attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les services de la vie étudiante
    Tu as toujours accès à certains services de ton campus. Les restaurants universitaires proposent des repas en vente à emporter et les bibliothèques universitaires peuvent t’accueillir sur rendez-vous (notamment si tu souhaites accéder à une salle équipée en informatique). Les services de santé restent également accessibles, ainsi que les activités sociales associatives.

Retrouve toutes les informations nécessaires et actualisées sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Tu peux également consulter la FAQ du site etudiant.gouv.fr.

Je suis apprenti

Tu suis des études en alternance ? Ce qui change pour toi :

  • Les cours
    Les CFA et centres de formation restent ouverts et accueillent les élèves uniquement lorsque l’enseignement à distance est impossible.
  • Le travail
    Si ton entreprise reste ouverte, tu dois continuer à travailler, si possible en télétravail. Si ton entreprise ferme, elle doit te déclarer en chômage partiel. Tu toucheras ainsi la totalité de ton salaire.

Tu peux te renseigner sur le site sosapprenti.fr ou sur le site du Ministère du Travail.

Je suis volontaire

Tu as démarré récemment une mission de service civique ou tu comptais postuler ? Malgré le confinement, les missions se poursuivent.

  • Tous les contrats sont maintenus. Tu continueras donc de percevoir ton indemnité mensuelle.
  • Les recrutements sont également maintenus. Tu peux donc toujours chercher une mission.
  • Si tu dois obligatoirement te déplacer dans le cadre de ta mission, tu dois te munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Tu as d’autres questions ? Rends-toi sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique.

 

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 02/11/2020
Mots clés : alternance, apprentissage, CFA, collégien, étudiant, lycéen, reconfinement

Donec quis ante. commodo et, risus. massa libero. pulvinar