Recyclage : donner une seconde vie à des objets du quotidien

« S'engager »

Recyclage : donner une seconde vie à des objets du quotidien

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, on te montre quelques astuces simples afin de réutiliser des objets du quotidien !

C’est quoi exactement le recyclage ?

Le recyclage consiste à collecter et trier les déchets, peu importe leurs matières, afin qu’ils soient réutilisés. Le recyclage présente plusieurs avantages : c’est écologique, économique, et cela peut te permettre de développer un côté créatif.

Réutiliser des objets en verre

On s’est toutes et tous déjà retrouvés avec des bouteilles, pots de yaourts en verre sans savoir quoi en faire. Voici quelques idées pratiques pour réutiliser tes objets en verre.

Des bocaux pour conserver les aliments secs

D’abord, tu peux réutiliser tes bouteilles et bocaux en verre pour conserver tes aliments secs (pâtes, riz, ou encore épices). Peu importe la taille du contenant, tant que tu as de quoi reboucher ton récipient, tu peux y conserver tes aliments. Avant de réutiliser tes objets, n’oublie pas de bien laver et stériliser à l’eau bouillante tes récipients en verre.

Un distributeur de savon

Si tu as des pots de confiture (ou des bocaux en verre) que tu n’utilises pas, tu peux fabriquer un distributeur de savon. Pour ce faire, tu n’as qu’à acheter du savon liquide, récupérer une pompe (tu peux facilement en trouver sur les gels douche, ou sur un autre distributeur de savon) et percer le couvercle du récipient. Enfin, libre à toi de décorer ton distributeur de savon !

Un arrosoir automatique

Pour finir, tu peux utiliser les bouteilles en verre pour faire un arrosoir automatique. Grâce à cela, tu vas pouvoir arroser tes plantes quand tu partiras en vacances. Il te faut juste une bouteille en verre avec son bouchon, et de quoi faire un trou dans le bouchon.

Le recyclage des boîtes de conserve

Tu manges régulièrement des aliments dans des boîtes de conserve ? Tu les vois s’empiler sans que tu ne saches quoi en faire ? On a quelques idées si tu veux réutiliser tes conserves !

Des pots pour tes plantes et aromates

Si tu as acheté des plantes et que tu veux les mettre en pot, tu peux utiliser des boîtes de conserve. Tu n’as qu’à bien le nettoyer, le décorer si tu le souhaites, et ajouter la terre puis ta plante !

Des pots pour le rangement

De manière plus classique, tu peux tout simplement reprendre tes conserves pour faire divers pots qui te serviront de rangement : crayons et stylos, ustensiles de cuisine, maquillage…

Tu souhaites faire ce genre d’activité avec d’autres personnes qui s’intéressent à la seconde main et au recyclage ? Renseigne-toi auprès des associations de recyclage autour de chez toi. À Strasbourg par exemple, il existe l’association Creative Vintage qui vise à créer des objets à partir de matériaux récupérés.

Qui peut m’aider au recyclage de mes objets ?

Tu n’es pas à l’aise à l’idée de recycler, ou réparer toi-même tes objets ? Alors fais appel à des structures proches de chez toi. Tu peux notamment t’approcher d’Emmaüs si tu souhaites faire don de vêtements, vaisselle, ou autres choses en tout genre dont tu ne te sers plus. De plus, il est possible de faire des dons d’objets à des ressourceries qui vont les réparer si besoin et les revendre à des particuliers.

Tu veux plus d’astuces et de conseils pour limiter tes déchets ? Alors va suivre le blog d’Une Julie Verte qui partage des bons plans zéro déchet au quotidien !

Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date création : 15/11/2022
Mots clés : environnement, recyclage