Rentrée 2023 : les bourses sur critères sociaux vont changer !

« Connaître ses droits »

Rentrée 2023 : les bourses sur critères sociaux vont changer !
Rentrée 2023 : les bourses sur critères sociaux vont changer !

Afin d’améliorer le système de bourses sur critères sociaux, l’accès au logement et à la restauration des étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé quelques changements concernant ces aides. Dans cet article, on fait le point sur ces nouvelles mesures !

Quels changements concernant les bourses sur critères sociaux ?

Dès la rentrée scolaire 2023, certaines mesures vont être prises :

Augmentation du nombre de boursiers

Le nombre de bourses va augmenter puisque 35 000 étudiants issus des classes moyennes vont devenir boursiers. Si, par exemple, tes parents gagnent chacun 1 800 euros net par mois, tu deviens éligible au premier échelon de la bourse (échelon 0 bis). Cela représente 1 450 euros par an.

Tu bénéficieras également d’autres avantages (exonération des frais d’inscription scolaire, repas à 1 euro et priorité pour les logements CROUS).

Revalorisation de toutes les bourses sur critères sociaux

Le montant des bourses, et ce quel que soit ton échelon, va lui aussi évoluer et augmentera de 37 euros par mois à hauteur de l’inflation.

De plus, 144 000 boursiers actuels vont passer à un échelon supérieur leur permettant une augmentation du montant de leur bourse entre 66 et 127 euros par mois. 

Limitation des coûts de la restauration et du logement

Comme l’année précédente, le repas à 1 euro est maintenu pour les étudiants boursiers et précaires et il reste à 3,30 euros pour tous les autres étudiants. Aussi, le loyer des logements CROUS n’augmentera pas cette année.

 

Vidéos Bourses 2023 – Ministère de l’Enseignement supérieur et Recherche

Suis-je éligible ?

Pour connaître ton éligibilité concernant les bourses, rends-toi sur le site du CROUS et teste leur simulateur de bourse.  Si tu es éligible, il faudra que tu déposes ton Dossier Social Etudiant pour l’année 2023/2024 avant le 31 mai 2023. 

Les aides complémentaires

Sache que si tu es boursier, outre ta bourse, tu as accès à un ensemble de dispositifs complémentaires. En effet, tu bénéficie :

  • d’une exonération de frais d’inscriptions universitaires
  • d’une exonération de frais à la contribution de vie étudiante et de campus
  • des repas à 1 euro dans les restaurants CROUS
  • d’APL qui sont plus importantes
  • de l‘aide au mérite pendant 3 ans si tu as eu une mention très bien au baccalauréat
  • tu est prioritaire au niveau de l’affectation des logements CROUS 

Tu es étudiant(e) et tu souhaites connaître toutes les aides dont tu peux bénéficier ? Viens lire notre article à ce sujet !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 17/05/2023
Mots clés : bourses, bourses critères sociaux, rentrée 2023