Se déplacer autrement en Grand Est

« Se déplacer »

Se déplacer autrement en Grand Est
Partagez

Marre de prendre ta voiture tous les jours pour te rendre au boulot ou à la fac ? Besoin d’une solution de transport sans permis ? Envie d’être plus écolo ?

En région Grand Est, il existe plein de solutions autres que la voiture pour se déplacer autrement !

Les transports en commun

Le bus, le train, le tram… Pour parcourir la région ou juste ta ville, n’hésite pas à les utiliser ! Les compagnies proposent généralement des tarifs ou abonnements réduits pour les jeunes ou les étudiants.

Bon à savoir : l’employeur a pour obligation de prendre en charge la moitié de ton abonnement aux transports en commun pour ton trajet domicile-travail.

Le train

Les cartes Primo et Presto de TER Grand Est sont exceptionnellement moins chères jusqu’à la fin de l’année. Un bon plan pour obtenir des réductions sur les billets régionaux.

Si tu es en recherche d’emploi, tu peux également te tourner vers le billet emploi-formation. Il t’offre 80% de réduction sur ton trajet si tu te rends à un entretien d’embauche, un concours ou un forum des métiers.

Enfin, pour tes voyages en Europe, pourquoi ne pas privilégier le train au lieu de l’avion, plus polluant ? Le pass Interrail te permet d’emprunter la majorité des trains européens !

Le bus

En plus des bus de ville, il existe à présent des cars plus longue distance, comme Blablabus ou Flixbus. Ils permettent de voyager dans la région mais aussi dans toute la France et même en Europe !

Le covoiturage et l’autopartage

Ces deux solutions impliquent certes l’utilisation de la voiture, mais de manière partagée ce qui limite l’impact sur l’environnement.

  • le covoiturage, c’est un trajet partagé entre plusieurs personnes. Sympa si tu n’as pas envie d’être seul.e ! Tu peux par exemple t’arranger avec tes collègues ou tes amis. Sinon tu peux également trouver ou proposer un trajet sur Blablacar ou Klaxit pour les besoins quotidiens !
  • l’autopartage, c’est une voiture mais plusieurs utilisateurs, qui ne voyagent pas en même temps ! L’autopartage peut se faire de manière informelle, entre particuliers ou en passant par une entreprise. Quelques pistes pour trouver une location : Getaround, Carsonar ou Citiz !

Le vélo

Pratique et rapide, le vélo est la solution écolo par excellence ! Il ne pollue pas et te permet même de garder la forme ! Acheter, louer, voyager ? Quelques solutions pour faire des économies :

Louer en libre-service

Tu ne veux ou ne peux pas investir dans un vélo ? Les grandes villes disposent de plus en plus de solutions en libre-service. Pour une heure ou pour un an, tu peux choisir la formule qui te plaît. Dans le Grand Est, tourne-toi vers ZébullO à Reims, Vélomet’ à Metz, Vélostan à Nancy ou encore Vélhop à Strasbourg.

Acheter un vélo à assistance électrique (VAE)

Intéressé.e par le VAE ? Avant tout, n’hésite pas à vérifier si ta ville n’en propose pas dans son offre de location en libre-service. Si tu préfères en acheter un, sache qu’il existe des aides financières proposées par certaines collectivités. Ces subventions locales sont cumulables avec une aide de l’Etat.

Parcourir l’Europe

Se déplacer autrement oui mais pourquoi ne pas carrément voyager autrement ? Tu veux tester le slow tourisme ? Alors pars à la découverte de la France ou de l’Europe…en vélo ! Il existe en effet 17 itinéraires longue distance en Europe. Plus d’infos sur le site Eurovélo.fr.

(Faire) réparer son vélo

Il arrive d’avoir quelques pépins avec son deux-roues. Deux pistes pour éviter les réparations coûteuses :

  • le coup de pouce vélo : le gouvernement propose cette aide jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit d’une prise en charge à hauteur de 50€ maximum de tes réparations.
  • l’auto-réparation : tu te sens l’âme bricoleuse ? Pourquoi ne pas apprendre à réparer ou entretenir ton vélo par toi-même ? De plus en plus d’associations proposent des ateliers ou la mise à disposition d’outils. Fais un tour chez Dynamo à Nancy, Vél’Oxygène à Reims ou Bretz’selle à Strasbourg.

Avant d’acheter ou de louer, consulte Bercy Infos pour connaître les modalités et les obligations liées à la pratique du vélo !

Pour plus de détails sur ces bons plans, consulte notre article dédié aux dispositifs et aides au transport.

Semaine spéciale “Se déplacer autrement en Grand Est”

Tu peux retrouver ces informations et un Mobility quiz en story à la une sur le compte Instagram @ijgrandest !

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 22/09/2020
Mots clés : autopartage, bus, Covoiturage, Grand-Est, train, vélo

sed et, adipiscing risus. sem, id ipsum leo dictum justo Lorem amet,