S'informer : et si tu explorais les possibles ?

« Se former »

S'informer : et si tu explorais les possibles ?
Partagez

Fake news, deepfake, fact-checking,… Ces termes te semblent aussi familiers que barbares ? On les entend de plus en plus mais sans toujours savoir ce qu’ils signifient. Et pourtant, dans le monde hyper-connecté d’aujourd’hui, il devient essentiel d’apprendre à trier et vérifier l’information ! Pour t’aider à y voir plus clair, appuie-toi sur le réseau Info Jeunes Grand Est ! L’info jeunesse c’est des conseils et des bons plans pour aiguiser ton esprit critique et décrypter l’info.

Des outils et des réflexes pour décrypter les fake news

Pour valider ou invalider une information, la source peut être un premier indice. En effet, les sources officielles peuvent être identifiées assez facilement. Sur les réseaux sociaux par exemple, les comptes certifiés disposent d’un petit macaron bleu, ce qui confirme leur authenticité.

En ce qui concerne les vidéos et les photos, n’hésite pas à chercher d’où elles proviennent ! Il est aujourd’hui facile de manipuler l’information en truquant l’image ou en choisissant un certain cadrage. Pour t’aider à faire le tri, il existe des outils comme Youtube Data Viewer ou TinEye.

Apprendre à vérifier mes sources d’information

Internet facilite la diffusion de l’information, qu’elle soit vraie ou fausse. Même si tu vois ou lis plusieurs fois la même chose, cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit de la vérité ! Il est essentiel de ne pas croire ou repartager tout ce que tu vois passer sur les réseaux sociaux par exemple. Prends le temps de vérifier et croiser les sources, attends de voir si l’information est aussi diffusée dans les journaux papier ou les JT, qui prennent plus de temps pour analyser les données. Surtout, exerce ton esprit critique en prenant du recul sur ce que tu lis.

Certains journaux comme Le Monde ou France 24 ont d’ailleurs des sites dédiés à la lutte contre les fake news, n’hésite pas à y jeter un œil ! Un doute sur une info ? Tu peux aussi te tourner vers les Promeneurs du Net, des professionnels dispos sur les réseaux sociaux !

 

Le réseau IJ Grand Est est là pour toi

Des questions sur la manière de vérifier ou décrypter l’actu ? Tu veux trouver de l’information pertinente pour mieux comprendre Internet, les médias, les réseaux sociaux ? L’info jeunesse est là pour toi !

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 03/03/2021
Mots clés : actu, fake news, information, médias