S'informer sur la VAE

« Se former »

S'informer sur la VAE
Partagez

La VAE, ça sert à quoi ?

Démarche au service de l’évolution professionnelle, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est le moyen de faire reconnaître officiellement les compétences professionnelles, extraprofessionnelles, associatives, bénévoles ou syndicales, et d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans avoir à suivre nécessairement une formation.

Les diplômes obtenus par VAE vont du niveau V (CAP) au niveau I (ingénieur ou master), et ce, dans tous les domaines : diplômes ou titres de Ministères, titres d’organismes de formation, publics, privés ou consulaires, certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles. Ils ont la même valeur que s’ils avaient été obtenus par la voie de la formation, et dans le cas de validation partielle, les modules sont acquis à vie.

A qui s’adresse la VAE ?

La VAE s’adresse à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau de formation initiale, son statut. Elle doit justifier d’un an minimum d’expérience équivalent temps plein, soit 1 607 heures, dans le secteur de la certification visée.

La Région Grand Est met en place un dispositif d’information, de conseil et d’accompagnement à la VAE pour tout type de certification à destination des demandeurs d’emploi et détenus.

Les autres publics (salariés du privé…) doivent s’adresser à un conseiller en évolution professionnelle ou à un certificateur pour un conseil VAE.

La VAE pour les demandeurs d’emploi

Depuis décembre 2018, la Région Grand Est finance le conseil et l’accompagnement VAE sur son territoire pour les publics demandeurs d’emploi.

Qui contacter pour vous informer sur la VAE dans la région Région Grand Est ?

Les demandeurs d’emploi peuvent également contacter Pôle emploi, l’APEC, les Missions locales, Cap emploi dans le cadre d’un entretien Conseil en Evolution Professionnelle pour obtenir un conseil sur la VAE.

La VAE pour les autres publics (salariés…)

Les autres publics, notamment les salariés, sont invités à prendre contact avec leur OPACIF en attendant la désignation de l’opérateur régional CEP pour les actifs par France Compétences : http://www.mon-cep.org/#salarie

Il est également possible d’appeler la plateforme 03 26 03 10 10 du Fongecif jusqu’au 31 décembre 2019 ! (Dire “Accueil”)

Pour toute question : vae@grandest.fr

Toutes les infos sur le site dédié à la VAE !

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date création : 11/06/2019
Mots clés : se former, vae

nunc mattis mattis dolor ipsum ante.