Trouver un stage en 2021 : quelles solutions ?

« Se former - Travailler »

Trouver un stage en 2021 : quelles solutions ?
Partagez

Comment trouver un stage en 2021 ? Vers qui me tourner pour obtenir de l’aide dans mes recherches ? Comment valoriser ma candidature ? On fait le point sur les mesures et les ressources à ta disposition.

Des dispositifs nationaux et locaux pour t’aider à trouver un stage

Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour aider les étudiants dans leur recherche :

  • 30 000 offres de stages sont disponibles sur la plateforme 1 jeune 1 solution. Dès le mois d’avril tu pourras aussi accéder à un simulateur rassemblant les aides disponibles pour les jeunes.
  • le plan 1000 jeunes : le Ministère de l’Intérieur s’engage à proposer plus de 1000 stages et contrats d’apprentissage sur le territoire.
  • des conditions de stage plus souples : il est désormais possible de faire ton stage uniquement en distanciel ou de le poursuivre même si ton organisme d’accueil est en chômage partiel.
  • un élargissement du champ de recherche : tu peux exceptionnellement effectuer ton stage dans un domaine différent de celui que tu avais prévu (par exemple pour un cursus en hôtellerie de luxe, un stage dans l’hôtellerie normale ou la restauration sera accepté).
  • l’auto-stage : si tu es étudiant entrepreneur, tu as la possibilité de “t’auto-accueillir” comme stagiaire.
  • un allongement des délais : cela te permet d’avoir plus de temps pour chercher. Tu peux cette année faire un stage jusqu’au 31 décembre.

Dans certains cas, ton établissement peut aussi remplacer ton stage par un autre dispositif (entreprenariat étudiant, bénévolat, activité professionnelle) pour valider ton cursus. Adresse-toi directement à ton école ou ton université pour savoir si cela est possible.
Le détail des mesures est disponible sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Tiens-toi aussi régulièrement informé.e de l’actualité, de nouvelles mesures n’étant pas à exclure.

La Région Grand Est met en œuvre un dispositif territorial, Capital Stages. Il encourage les entreprises du BTP, de l’industrie et les structures de l’économie sociale et solidaire à accueillir des stagiaires grâce à un soutien financier. N’hésite pas à présenter cette aide au recruteur, cela peut faire pencher la balance en ta faveur !
Renseigne-toi avant sur les conditions de cette aide.

Où trouver des offres de stage ?

En plus des sites de recherche d’emploi comme Indeed ou Monster, il existe d’autres plateformes sur lesquelles tu pourras trouver des offres de stage :

Et si tu ressens le besoin d’être accompagné.e dans ta recherche ou d’obtenir des contacts d’acteurs locaux, contacte la structure Info Jeunes la plus proche de chez toi. Les informateurs jeunesse sont disponibles en présentiel ou à distance !

Si tu habites le Grand Reims, le pays Vitryat, Metz ou Mulhouse, tu peux aussi utiliser la Boussole des Jeunes. Grâce à elle, tu trouves le pro qu’il te faut !

Quelques conseils pour optimiser ta candidature

La difficulté à trouver un stage en entreprise étant accrue en raison de la crise, il est essentiel de soigner ta candidature et d’adapter ta recherche. Quelques pistes pour t’aider :

  • adapte ton CV en mettant en avant tes qualités et compétences liées au télétravail : autonomie, maîtrise de certains outils informatiques, …
  • entraîne-toi à passer un entretien à distance : certains codes diffèrent du présentiel. Pour ne pas être déstabilisé.e le jour J, prépare bien ton entretien !
  • élargis ta recherche : reste ouvert.e aux opportunités et ne mets pas trop de freins à ta recherche.
  • ose appeler et rappeler : prendre son téléphone peut paraître intimidant mais cela peut t’ouvrir des portes ! Ce genre d’initiative montre ton sérieux et ton envie. Alors n’hésite pas à contacter les entreprises qui t’intéressent et à rappeler si ta candidature n’a pas reçu de réponse.
  • fais des candidatures spontanées : cible les entreprises qui t’intéresse ou qui ont déjà accueillies des stagiaires.
  • active ton réseau : parle de ta recherche à un maximum de personnes autour de toi : famille, amis, connaissances. Partage-la aussi sur tes réseaux sociaux, notamment Linkedin.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 15/03/2021
Mots clés : étudiant, stage