Souvent présenté comme une forme de « Vacances utiles », le chantier de jeunes international associe solidarité et échange interculturel.
Les chantiers de jeunes internationaux, c’est quoi ?
Les chantiers internationaux de bénévoles sont des séjours qui rassemblent un groupe de jeunes autour d’un projet commun. Ils comptent en général une vingtaine de participants. L’activité du chantier peut concerner la restauration d’anciennes bâtisses ou monuments historiques, une activité éducative ou sociale, des projets d’écoconstruction, le nettoyage de sites naturels, l’aide à l’organisation d’un festival…). Il y en a pour tous les goûts! Aucune expérience ou qualification n’est requise pour participer à un chantier : c’est la motivation qui compte !
Qui peut participer ?
Les missions durent de 2 à 3 semaines, souvent l’été, et peuvent se dérouler aussi bien en France qu’à l’étranger. Il existe des chantiers ados et des chantiers adultes. Pour les mineurs, les chantiers ados sont ouverts dès l’âge de 14 ans en France et il est possible de s’engager dans un chantier en Europe dès l’âge de 16 ans. La majorité des chantiers sont toutefois ouverts aux personnes majeures (sur certains chantiers, les mineurs de 17 ans peuvent intégrer des chantiers adultes). En général, il n’y a pas d’âge limite pour participer à un chantier adulte.
Comment candidater ?
Pour participer, il est nécessaire de payer des frais d’inscription (en moyenne en France : 150 à 200 euros pour les chantiers adultes. Un montant plus élevé pour les chantiers ados). Il faut également payer son transport et parfois une participation financière complémentaire est demandée. Des aides financières sont possibles (contacte pour cela l’association organisatrice).
Retrouve notre les organisateurs de chantiers internationauxsur notre page d’info dédiée.
Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 09/07/2025
Mots clés : chantier international