Un volontariat en Europe à la rentrée c'est possible avec le CES !
Un volontariat en Europe à la rentrée c'est possible avec le CES !
« Dossier du mois - Partir à l'étranger »
Corps européen de solidarité
Le CRIJ Grand Est à Reims, permet depuis de nombreuses années à des jeunes de la région de participer à des missions de volontariat longue durée dans un pays européen. La crise sanitaire actuelle n’interrompt pas cette dynamique !
Des associations européennes partenaires sont à la recherche de candidats pour cette prochaine rentrée autour de missions des plus variées :
En Slovénie, avec l’association Kakmnik, pour participer à des activités éducatives en direction de jeunes en situation de handicap (détail du projet)
En Espagne, à Burgos, pour intégrer une équipe de 4 centres accueillant de jeunes autistes (détail du projet)
En Italie, à Turin, au sein d’une coopérative sociale autour d’activités pour enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes (détail du projet)
Bientôt des missions possibles en Lituanie et bien d’autres dans les prochaines semaines…
Les conditions pour participer : participer au CES ne nécessite pas d’avoir un diplôme particulier. Il faut avoir entre 18 et 30 ans, être disponible bien souvent de 8 à 12 mois et surtout avoir la volonté de s’investir dans le projet d’une association et la soif de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles personnes…
Participe à un atelier CES en ligne
Tu es intéressé par une des ces missions et tu veux découvrir le programme ? Participe à un de nos prochains ateliers CES en ligne les :
Tu peux contacter directement les structures qui gèrent les projets
La proximité géographique de la structure d’envoi n’est pas un critère en soi
La plupart de ces missions sont financées par le programme européen Corps Européen de Solidarité, donc ouvertes jusqu’à 30 ans. Certaines sont en service civique (mentionné en rouge dans le tableau), donc limitées aux moins de 26 ans.
Rédacteur : CRIJ - Eva P.
Date création : 06/07/2020
Mots clés : ces, volontariat