Vacances scolaires : utilise Youtube pour bosser !

« Se former »

image par défaut
Les aides au logement

Le numérique te donne accès à un grand nombre de ressources. L’offre s’est en plus développée depuis la période du confinement. Du contenu qui peut se montrer très utile à l’heure de réviser tes cours et tes examens !

Youtube, une mine d’or pour l’apprentissage

Youtube, tu connais pour les vidéos drôles ou musicales. Mais il existe aussi des chaînes au contenu plus pédagogique. Une aide intéressante si tu souhaites approfondir certaines connaissances ou simplement tester les tiennes.
Que tu sois collégien, lycéen ou étudiant, tu devrais y trouver ton compte !

Lumni, la plateforme portée par les acteurs de l’audiovisuel public

Tu en as peut-être entendu parler pendant le confinement ? En effet, Lumni c’est un accès à des contenus éducatifs multimédias, sur ta télé, sur Internet ou sur la chaîne Youtube. Des programmes disponibles par niveau (de la primaire au lycée) et par thématique ! Sur la chaîne Youtube, tu peux trouver des vidéos courtes sur une multitude de sujets différents.
Voici un exemple :

Les Bons Profs

Cette chaîne Youtube propose des vidéos accessibles et qui reprennent des notions essentielles de ton programme scolaire ! Du contenu riche et utile pour les collégiens et les lycéens.

Les chaînes spécialisées par matière

Une seule discipline te pose problème ? Sur Youtube il existe des chaînes dédiées au français, aux maths, aux sciences, à la philo, etc.

  • Maths et tiques : tu es perdu.e face à ton devoir de maths ? La chaîne d’Yvan Monka, prof de lycée, propose des vidéos explicatives simples et détaillées. Pour aller plus loin, il existe également un site avec des exercices et des cours complets ! Le bonus ? Il reverse une partie des gains générés par la pub à des associations !
  • Parle-moi de Philo : des vidéos explicatives sur les grandes notions philosophiques ou des conseils sur la façon de réviser.

Apprendre autrement

Tu as envie d’aller plus loin et d’en apprendre plus sur certains sujets ? Certains Youtubeurs sont connus pour leurs anecdotes sur l’histoire, la science, etc. Un moyen ludique pour acquérir un peu de culture générale (et l’occasion de briller sur ta dissert ?) ! N’hésite pas à faire un tour sur la chaîne Nota Bene, Axolot, Mamytwink ou encore La Geozone !

Tu n’es pas trop adepte des vidéos ? Et si tu essayais le podcast ? A écouter dans le bus ou dans ton bain, ce format audio est pratique et peut t’apprendre plein de choses ! Tu peux te tourner vers France Inter ou sur France Culture.

Besoin d’être connectée.e pour accéder à toutes ces ressources ? On te donne des pistes pour accéder au numérique.

Rédacteur : CRIJ - Joanna L.
Date création : 20/10/2020
Mots clés : collège, lycée, révisions, YouTube