Vaccination contre le Papillomavirus pour les élèves de 5ème

« S'occuper de sa santé »

Vaccination contre le Papillomavirus pour les élèves de 5ème
Vaccination contre le Papillomavirus pour les élèves de 5ème

Depuis la rentrée de septembre 2023, la vaccination contre le papillomavirus humain est gratuite pour les collégiens en classe de 5ème. Tu ne sais pas ce papillomavirus ? On te dit tout dans cet article !

Le Papillomavirus, c’est quoi ?

Le papillomavirus humain (HPV= human papillomavirus) fait partie d’une famille de virus dont de nombreuses variantes existent (environ 200 types différents). Ce virus est très contagieux et infecte la peau mais aussi les muqueuses du corps humain des femmes comme celles des hommes (zones intimes y compris). Ces infections peuvent, après, être responsable de nombreux cancers tels que les cancers de la gorge, de la bouche, du pénis, de l’anus, de la vulve, du vagin et également du col de l’utérus.

Pourquoi la vaccination contre le Papillomavirus ?

Cela permet de réduire les risques d’infection et de cancers. En effet, la vaccination des jeunes entre 11 et 19 ans prévient jusqu’à 90% des infections du Papillomavirus. Et faire vacciner son enfant dès 11 ans permet une efficacité plus grande du vaccin.

Comment fonctionne la campagne de vaccination ?

Pour les élèves de 5ème, filles comme garçons, la vaccination devient gratuite mais pas obligatoire. En effet, cette opération de vaccination est lancée dans près de 7 000 collèges de France et est réalisée en accord avec les parents. Les parents d’enfants concernés par cette opération ont reçu ou vont recevoir un kit d’information sur la vaccination ainsi qu’une autorisation parentale. Une fois l’autorisation signée, l’élève pourra se faire vacciner directement dans son collège.

 

Tu veux avoir plus d’informations liées à la santé sexuelle ? Découvre notre espace « Sexualité » !

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date création : 23/10/2023
Mots clés : papillomavirus, santé, vaccination