Volontariat européen, appel à candidats !

« Partir à l'étranger - Volontariat »

Volontariat européen, appel à candidats !
Corps européen de solidarité

Comme tous les ans, plusieurs associations européennes sont à la recherche de volontaires européens pour des missions de plus ou moins longue durée. Info Jeunes Grand Est peut te permettre de participer à ces projets. Les inscriptions… c’est maintenant !

C’est quoi déjà le volontariat européen ?

Le volontariat européen, que l’on appelle officiellement le Corps Européen de Solidarité (CES), est un programme financé par l’Union européenne. Il permet de partir « travailler » dans une association dans un pays européen pour une certaine durée. En Grand Est, Info-Jeunes Grand Est à Reims, ainsi que d’autres associations (CRISTEEL à Nancy, Visa AD à Strasbourg…) sont chargés d’aider les jeunes candidats à trouver une mission leur convenant.

Des missions de volontariat européen court terme pour cet été

Les missions de courte durée pour l’été sont assez rares. A noter tout de même, les projets suivants proposés par diverses assos européennes :

  • L’Association « Inspiration » de Ruse, en Bulgarie, recherche 18 volontaires européens pour l’organisation du festival « Festive youth days ». La mission vise essentiellement à soutenir la mise en place d’ateliers créatifs et artistiques en extérieur pour un public jeune (jeux, dessins, maquillages, flashmobs, crafts…). La mission se déroule du 1er juin au 30 juin.
  • Le Centre de Jeunesse de Brežice en Slovénie, recherche 10 volontaires pour participer à l’organisation du Youth Festival de Brežice. La mission vise à participer à la mise en place d’activités culturelles, sociales, sportives… sous toutes les formes possibles. Plus d’infos sur le portail du Corps Européen de Solidarité.

Des missions longue durée pour partir en septembre

  • Le service Jeunesse de la municipalité de Bor ås Stad, en Suède, a une longue expérience dans l’accueil de volontaires. Elle recherche ainsi 6 volontaires pour une durée d’un an. La mission vise à mettre en place des activités pour et avec les enfants et les jeunes de la ville. Retrouvez la page Facebook du projet.
  • A Bilbao, en Espagne, l’association KIRIBIL SAREA, recherche quatre volontaires pour une période de 10 mois à compter de septembre 2023. Là encore, il s’agit de travailler avec des jeunes de la commune et d’organiser des activités éducatives et culturelles (aide aux devoirs, événements culturels, projets scolaires…Les détails du projet sur la plateforme officielle du CES. 
  • L’association « Fundacion Tudela comparte », située en Espagne, à Tudela, recherche des volontaires pour son projet d’aide aux familles défavorisées de la ville. L’objectif est de fournir à ces familles une alimentation de base saine et de les faire progresser dans un processus d’inclusion sociale via l’accès à la formation et à l’emploi. Un projet qui débute en septembre 2023, pour une durée de 12 mois. Les détails du projet sur www.villajavier.org

D’autres projets de volontariat long terme pour la rentrée de septembre nous arrivent chaque semaine. Plus plus d’infos sur le CES, consulte notre site dédié et contacte nous à ces@crij-grandest.fr.

Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date création : 24/05/2023
Mots clés : corps européen de solidarité, Volontariat européen