Aides financières : à quoi ai-je le droit ?

aides financières
Partagez

Il existe différentes aides pour les personnes disposant de faibles ressources financières. Voici quelques pistes...

Les aides financières pour les jeunes

Si vous avez des faibles revenus, vous pouvez prétendre à des aides financières. Il en existe plusieurs, adaptés à plusieurs

La Garantie Jeunes

Permettant d’accéder à un accompagnement social et socio-professionnel, la Garantie jeunes est un dispositif financé par l’Etat qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté. Si vous n’êtes ni en emploi, ni en formation, ni en études et si vous avez des revenus inférieurs au RSA, vous pouvez prétendre à la Garantie jeunes. Cette accompagnement permet également aux bénéficiaire d’avoir une aide financière pour faciliter les démarches à l’emploi. Elle est mise en œuvre par les missions locales. Rendez-vous dans la mission locale la plus proche de chez vous pour en bénéficier.

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez un projet d’insertion, le Fonds d’aide aux jeunes vous concerne. Il vous propose une aide financière pour un projet d’insertion. Pour plus d’information, contactez la Mairie ou la Mission locale la plus proche de votre domicile.

Le RSA Jeune Actif et le RSA

Le RSA jeune actif concerne les 18-24 ans qui ont travaillé au moins deux ans à temps plein au cours des trois dernières années. Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous ne bénéficiez pas d’indemnités chômage ? Faites la demande de RSA jeune Actif.

Aide plus connue du grand public, le Revenu de Solidarité Active a pour objectif d’assurer aux personnes disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition de leur foyer. Il concerne les personnes de plus de 25 ans. Sous certaines conditions, le RSA vous est ouvert, si vous êtes âgé-e d’au moins 25 ans.

Pour savoir si vous avez droit au RSA, vous pouvez faire une simulation  en visitant le site de la caf.fr.

La prime de Noël

La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire versée dans la semaine précédant Noël à certains bénéficiaires des minima sociaux. Elle est versée si vous avez perçu durant l’année Revenu de Solidarité Active ou l’Allocation de Solidarité Spécifique.

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)

Afin d’assister les familles pour les dépenses liées à la rentrée scolaire, il existe lAllocation de rentrée scolaireversée sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.

Pensez également aux aides au logement. Plus d’infos dans nos fiches infos dédiées.

Plus d’infos sur les différentes aides sur le site service-public.fr

Qui contacter pour bénéficier de ces aides ?

Contactez un conseiller de  la mission locale si vous avez entre 16 et 25 ans et êtes demandeur d’emploi. Vous pouvez également conseiller un(e) assistant(e) sociale (Mairie, Centre communal d’action sociale). De plus, vous avez la possibilité de faire appel aux associations caritatives pour obtenir de l’aide (colis alimentaires…), par exemple :

Sur le net

Le site mesaides.gouv.fr est un simulateur qui vous permet de savoir à quelles aides vous pouvez avoir droit (Allocation logement, RSA…).

Zoom sur

EVALUEZ VOS DROITS À 26 AIDES SOCIALES !

S’informer sur les aides sociales devient moins difficile !
Vous ne savez pas trop à quelles aides sociales vous avez droit (RSA, aides au logement, prime d’activité…) ?

Ce simulateur peut vous permettre d’évaluer vos droits à 26 aides sociales en répondant à un questionnaire de moins de 7 minutes !

Rendez-vous sur MES-AIDES.GOUV.FR

Contactez une assistante sociale pour plus d’information !

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 22/09/2021