Aide aux victimes

Aide aux victimes
Aide aux victimes

Vous ou un proche avez été victime de harcèlement, de violences, de maltraitances, de viol, d’un accident de la route, d’escroquerie, de vol … Comment vous faire aider ?

La première démarche : porter plainte

Si vous êtes victime d’actes de violences, d’escroquerie  ou d’harcèlement, vous devez portez plainte. Rendez-vous dans le commissariat de police ou une brigade de gendarmerie le plus proche de chez vous pour faire une déposition de plainte.

Afin de faciliter votre démarche, pensez à prendre votre pièce d’identité. Il est important d’apporter l’ensemble des documents en lien avec votre plainte (certificats médicaux, constats en cas de dégâts matériel,  photographies, relevés bancaires, courriers et mails,…).

Vous faire accompagner

Car ce que vous avez vécu est difficile, vous pouvez avoir envie d’en parler. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, il existe des structures spécialisées pour. Les associations d’aide aux victimes peuvent vous aider et vous accompagner dans vos démarches. Elles peuvent vous accueillir, vous informer sur vos droits. Mais aussi vous accompagner et vous assister tout au long de la procédure judiciaire. De plus, un soutien psychologique peut vous être proposé auprès de ces dernières. Retrouvez une association d’aide aux victimes proche de chez sur annuaires.justice.gouv.fr

Se faire conseiller

Il existe une plateforme d’aide qui peut vous conseiller. Si vous êtes victimes où vous pensez l’être, vous pouvez demander des renseignement sur les démarches à faire. Appelez le 116 006, le numéro d’aide aux victimes, gratuit et ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Cette porte d’entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs. Des professionnels vous orienteront.

Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro gratuit, appel et service). Vous pouvez vous informer par mail à victimes@france-victimes.fr.

Plus d’information sur vos droits dans nos fiches infos dédiées.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 24/05/2022