Se défendre face aux violences

violences
Partagez

Égalité professionnelle, lutte contre les violences sexistes, accès à la santé, représentation des femmes dans la société... Vous avez besoin d'être accompagné dans ces domaines, des professionnels peuvent vous aider.

Les violences sont interdites par la loi

Toutes les violences sont interdites par la loi, qu’elles touchent un homme ou une femme, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Même si il s’agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. La personne victime de violences conjugales qui signale les faits peut bénéficier de  mesures de protection de la part des institutions publiques et des associations. Plus d’infos sur service-public.fr.

Si vous êtes concerné(e) restez pas seul(e). Vous pouvez vous faire aider. Avant tout, parlez-en ! Cela peut être à des proches fiables, à votre médecin, à des professionnels de la santé, du social. Vous pouvez également demander conseil à des  à des associations spécialisées ou des professionnels du judiciaire. Enfin, il faut le dénoncer à la police ou la gendarmerie. Des lois et des ressources existent pour lutter contre les violences et les faire cesser. Le site stop-violences-femmes.gouv.fr regroupe des conseils, et ressources pour vous aider si vous êtes victime d’une agression, quelle que soit sa nature.

Pour les cas de viols, il existe également un numéro vert SOS Viols Informations (0 800 05  95 95) et un site web cfcv.asso.fr

Les organismes pour vous aider

Les Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) informent en particulier les femmes sur leurs droits, la parentalité et la vie quotidienne. De nombreux professionnels sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre accès aux droits. Il y en a dans chaque département. Retrouvez le plus proche de chez vous sur infofemmes.com.

Pour lutter contre les mutilations sexuelles féminines et les mariages forcés, la federationgams.org peut vous aider. Le site web sosfemmes.com recense des informations utiles pour aider les femmes en difficulté.

Plus d’infos sur les démarches à faire lorsqu’on est victime de violence dans notre fiche infos sur l’aide aux victimes.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 15/12/2020