Les aides aux loisirs

loisirs
Partagez

Quelle que soit votre situation, des aides, des lieux et des dispositifs vous permettent d'accéder à des loisirs.

Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez bénéficier d’aides pour vos loisirs. On vous donne quelques pistes…

Des dispositifs pour les plus jeunes

Pour les familles, la Caisse d’Allocations Familiales propose les Tickets Loisirs Jeunes qui permettent de financer les activités des enfants âgés de 11 à 15 ans. Demandez à vos parents si vous pouvez en bénéficier.

Le coupon sport ANCV est une coupure nominative qui permet de régler adhésions, licences, abonnements pour un sport pratiqué dans des associations agréées par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative… Pour bénéficier du coupon sport ANCV, vous pouvez vous adresser auprès de l’employeur de vos parents, votre commune ou du Conseil Départemental. Vous pouvez également faire les démarches sur ancv.com

La région Grand Est propose aux 15-29 ans, une offre de services et de bons plans (réductions pour s’inscrire à des activités ou des manifestations sportives…) : inscrivez-vous sur le site Jeun’Est !

Les mairies proposent en général des activités le mercredi et pendant les vacances scolaires (en général jusqu’à 17 ans) à des tarifs défiant toute concurrence. Si vous vivez en milieu rural, contactez la communauté de communes dont vous dépendez. Les maisons de quartiers et centres socio-culturels proposent également des activités très variées pour tous les publics (jeunes, adultes…) et pour des tarifs très intéressants.

Pour les étudiants

Renseignez-vous auprès de votre Université concernant le Service universitaire des activités physiques et sportives. C’est le service qui organise la pratique des activités sportives dans les universités françaises. Votre carte d’étudiant vous permet aussi de bénéficier de tarifs réduits pour entrer au cinéma, au musée, dans les salles de spectacle…

Pour les jeunes travailleurs

Le comité d’entreprise (CE) : si votre entreprise bénéficie des services d’un comité d’entreprise, informez vous auprès de ce CE concernant les avantages loisirs possibles (par exemple des places de spectacles, de concerts…).

Si vous êtes inscrit à la Mission locale, adressez-vous à votre conseiller. Il pourra éventuellement mettre à votre disposition des places pour des spectacles ou des manifestations sportives (matchs de football…).

Des associations (Secours Catholique, secours populaire… ) peuvent mettre à votre disposition des places pour des spectacles ou matchs de football par exemple.

Quelles aides pour les faibles revenus ? Consultez nos fiches infos dédiées !

 

Zoom sur

Afin de faciliter l’accès des jeunes à la culture en leur proposant des formes artistiques et des pratiques culturelles diversifiées, le pass Culture est expérimenté dans plusieurs départements parmi lesquels figurent les Ardennes et le Bas-Rhin.

Ce dispositif fonctionne au moyen d’une application numérique géolocalisée dotée d’un crédit non renouvelable de 500 € qui donne accès aux offres culturelles situées à proximité de l’utilisateur dans un délai d’un an à compter de l’activation du compte.

Il vous permet par exemple d’acheter des livres, des places de concerts et de festival, des vidéos…

Plus d’infos sur pass Culture !

 

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 31/12/2020

efficitur. adipiscing leo. porta. velit, id, ut mi, felis facilisis