Les aides aux vacances

vacances
Partagez

En fonction de votre âge ou de votre statut, il existe différentes aides qui vous permettront de partir en vacances !

Si vous avez des faibles revenus, vous pouvez bénéficier d’aides pour partir en vacances ! On vous donne quelques pistes…

Les aides de la CAF

La CAF vous propose des « bons caf »  pour financer vos vacances. Ces aides sont destinées à vos parents , selon leur quotient familial (nombre de personnes qui composent le foyer, ressources…). Le montant de l’aide ainsi que les conditions d’attribution varient d’un département à un autre. Elle peut servir à financer un séjour organisé dans un organisme agréé ou un séjour en famille. Demandez à vos parents de se renseigner directement auprès de la CAF de référence ainsi que sur le site vacaf.org.

Départ 18:25

Départ 18:25 est un dispositif qui finance la moitié des vacances des 18-25 ans ! Il s’agit c’est une aide financière accordée sous conditions de statut ou de ressources. Elle couvre la moitié  du coût des vacances. Les bénéficiaires choisissent selon un large choix de séjour. L’Agence Nationale des Chèques Vacances peut également vous permettre d’obtenir la Bourse Solidarité Vacances, sous certaines conditions. Plus d’infos sur ancv.com

Les chèques vacances et les comités d’entreprise

Si vos parents sont salariés et que leur employeur a passé une convention avec l’ANCV, ils  pourront bénéficier de chèques vacances. Demandez à vos parents de se renseigner  auprès de leur comité d’entreprise. Ce dernier peut d’ailleurs accorder d’autres aides financières à ses salariés (bons, réductions…) selon leur situation familiale et leurs revenus. Ces chèques leur permettront de régler vos frais de transport, voyages, activités culturelles ou sportives, restauration…

Les réductions SNCF

Peu connu, le billet congé annuel est un bon moyen pour partir en vacances moins cher ! Si vous partez en vacances en train… alors pourquoi ne pas bénéficier d’une réduction de 25 à 50% sur votre billet (en 2nde classe / aller retour de minimum 200 km) ? Valable une fois par an, vous pouvez en faire la demande si vous êtes salarié, stagiaire de la formation professionnelle ou demandeur d’emploi. Pour cela en bénéficier, rendez-vous en gare ou boutique SNCF.

Il existe aussi la carte famille nombreuse. Elle est destinée aux familles composées  au minimum de 3 enfants. Elle permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que certains avantages auprès des organismes partenaires.

Les autres aides

Le réseau Jeunesse en Plein Air (JPA) propose des bourses d’aides pour des séjours collectifs (centres de loisirs, classe nature…) à destination des jeunes scolarisés. Vous trouverez plus d’information auprès de votre antenne départementale sur jpa.asso.fr.

Certaines aides peuvent également être accordées par votre mairie. Rendez-vous directement à la mairie ou au Centre Communal d’Action Sociale de votre commune pour en savoir plus. Les associations caritatives (Secours Catholique, Secours Populaire…) proposent des séjours aux personnes disposant de faibles ressources.

Quelles aides pour les faibles revenus ? Consultez nos fiches infos dédiées !

Zoom sur

Si vous avez entre 16 et 20 ans et l’envie d’effectuer seul un voyage d’étude, la Fondation Zellidja peut vous attribuer une bourse de voyage pour financer votre projet. A votre retour de voyage, vous devrez fournir un rapport d’étude, un carnet de route ainsi qu’un livret de comptes.

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 31/12/2020