- Accueil
- Travailler
- Apprendre à gérer son stress
Apprendre à gérer son stress
Un entretien est toujours une source de stress, encore plus dans un contexte de recrutement. Apprenez à le gérer pour paraître sûr de vous face à l'employeur et avoir une attitude positive.
Soyez bien préparé.e
L’anticipation et la préparation sont les clés pour éviter le stress. Vous aurez un sentiment de maîtrise qui vous aidera à être moins anxieux. Quelques conseils à suivre en amont de l’événement pour gérer son stress :
- Relisez bien l’offre d’emploi, consultez le site internet et les réseaux sociaux de l’entreprise pour bien la cerner et comprendre ce qu’elle fait.
- Entraînez-vous, par exemple en utilisant les simulateurs d’entretien virtuels. Vous pouvez en trouver sur l’Emploi Store ainsi que le site de l’Apec. Notez que pour utiliser les simulateurs, il faut avoir / créer un compte sur les deux plateformes.
- Exercez-vous devant votre miroir à sourire ou à parler. Cela vous permettra de gérer votre débit de parole, de bien articuler…
- Préparez toutes vos affaires en amont, n’attendez pas la dernière minute ! Prenez le temps de préparer ce qui vous semble nécessaire pour l’entretien : portfolio, clé USB, maquettes… Ce sera un stress en moins à gérer le jour J.
- Participez à des simulations d’entretiens lors de forums ou avec des professionnels autour de chez vous. De plus en plus, sur des forums emploi / job / stage, vous pourrez trouver des ateliers où vous pourrez vous exercer face à des professionnels. De plus, vous pouvez solliciter un.e informateur / informatrice du réseau Info Jeunes pour faire des simulations d’entretien !
Venez accompagné.e lors de vos simulations d’entretien
Les forums emploi / job / stage sont accessibles au grand public, alors profitez-en ! Demandez à un membre de votre famille ou un ami de vous accompagner. En effet, leur présence peut vous rassurer, même s’ils ne restent pas à côté de vous durant les entretiens.
Soyez à l’écoute de votre corps
Bien souvent, le stress se traduit par des signes physiques : mal de ventre, respiration plus rapide, transpiration, etc. Mais pas de panique ! Des petites techniques peuvent vous aider à surmonter votre anxiété :
- faites des exercices de relaxation : inspirez et expirez profondément pour vous détendre
- reposez-vous au maximum : il est inutile de passer des heures à vous entraîner ! Faites des activités qui vous aident à vous relaxer (lisez, écoutez de la musique, faites du sport) et surtout assurez-vous de dormir suffisamment !
N’oubliez pas : le stress peut être utile ! Il est normal d’en ressentir avant un événement avec des enjeux comme un entretien. En apprenant à gérer son stress, vous vous sentirez plus à l’aise face au recruteur.
Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date de mise à jour : 25/01/2024