Activer son réseau

Partagez

Le réseau est un outil précieux pour trouver un emploi. Il peut vous permettre d’entrer en contact avec un employeur et de multiplier vos chances d’être recruté.

Vous avez postulé à plusieurs offres d’emploi sans succès ? Vos candidatures spontanées n’ont pas abouti ? Sollicitez votre réseau ! Les spécialistes du recrutement estiment qu’environ un tiers des embauches se fait par cooptation. Dans certains secteurs de niche particulièrement prisés comme le cinéma ou le journalisme, il est particulièrement difficile de trouver un emploi si vous ne bénéficiez pas de l’appui d’un contact.

Définir son réseau

Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Détrompez-vous ! Vous avez forcément dans votre entourage des personnes qui peuvent vous aider.
Pour les identifier, listez vos contacts en commençant pas vos proches : parents, frères et sœurs, oncles et tantes, cousins, etc., puis élargissez aux autres connaissances : amis, voisins, anciens camarades de classe, professeurs, membres de clubs sportifs, d’associations, commerçants…

Pensez aussi aux réseaux sociaux. Si vous avez un compte sur Facebook, Linkedin ou Twitter, vous avez forcément des contacts qui y sont rattachés.

Pour développer votre réseau, n’hésitez pas à vous déplacer dans des salons, forums et autres événements autour de l’emploi. Ils pourront être l’occasion de rencontrer des recruteurs et des conseillers qui pourront vous aider à trouver un poste.

Solliciter son réseau

En accord avec votre parcours, vos études, compétences et envies, vous avez défini un projet professionnel. Réfléchissez aux personnes qui peuvent vous aider à le mener à bien.
Est-ce que dans vos contacts, quelqu’un travaille dans le secteur vers lequel vous vous orientez ou pourrait avoir lui-même des connaissances utiles ?
Peut-être qu’un de vos proches a un ami qui est salarié dans une entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler ? Si c’est le cas, demandez-lui s’il peut vous le présenter ou le contacter et lui transmettre votre CV et lettre de motivation.

Essayez d’organiser une rencontre : visite sur le lieu de travail, rendez-vous autour d’un café, discussion en visioconférence… Le fait de pouvoir voir votre interlocuteur permettra d’établir une relation plus personnalisée. Les échanges seront ainsi facilités.

Découvrez d’autres conseils sur la façon de solliciter votre réseau dans cet article de Pôle emploi.

Zoom sur

L’entretien réseau
Vous avez sollicité un contact de votre réseau et vous vous demandez comment aborder votre interlocuteur ? Vous souhaitez savoir ce que vous devez mettre en avant ? Ecoutez les conseils d’Amandine Laforge, consultante en évolution professionnelle.

Rédacteur : Isabelle. F
Date de mise à jour : 05/05/2021