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Maîtriser son e-réputation
L'e-réputation représente toutes les informations que l’on peut trouver vous concernant sur le web qu’il s’agisse d’informations, de photos ou vidéos. Elle peut vous valoriser ou au contraire vous desservir.
Egalement appelée identité numérique, la e-réputation, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve vous concernant sur Internet, que vous les ayez publiées volontairement ou non. Il s’agit de vos profils sur les réseaux sociaux, des photos de vous, des contenus partagés, etc.
Il est important de veiller à votre e-réputation et aux informations que vous rendez publiques. Les recruteurs n’hésiteront en effet pas à faire des recherches sur vous lorsque vous postulerez pour un emploi ou pour un job !
Bien gérer ses comptes “perso”
Pour garder la main sur les informations que vous souhaitez maintenir privées, vous devez respecter quelques conseils :
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité sur vos comptes : qui peut avoir accès aux informations ? Quelles données sont privées ou publiques et donc visibles même par des personnes que vous ne connaissez pas ?
- Sécurisez vos comptes en choisissant des mots de passe complexes.
- Pour un compte à usage personnel et amical sur lequel vous envisagez de publier des informations personnelles ou des opinions politiques, il peut être recommandé de choisir un pseudo pour que les recruteurs ne puissent pas avoir accès à ces données.
- Evitez d’accepter dans vos « amis » des personnes avec qui vous n’avez aucun lien .
- Faites attention à ce que vous postez. Certaines photos peuvent vous desservir. Si une personne publie un contenu qui vous déplaît, signalez-le lui
- Veillez aussi à votre orthographe et aux contenus de vos publications.
- Supprimez votre compte si les contenus ne vous correspondent plus !
Vous trouverez d’autres infos dans cette vidéo proposée par Pôle emploi :
Faire vivre ses réseaux professionnels
Linkedin, Viadeo, Twitter… Certains réseaux sont particulièrement utilisés par les employeurs pour recruter de nouveaux collaborateurs. Vous pouvez y publier diverses informations comme vos projets, compétences, formations, activités extra-professionnelles et centres d’intérêt mais aussi des articles ou des liens. Pour qu’il soit efficace et que votre profil reste visible, veillez à le mettre à jour régulièrement.
En revanche, évitez de publier des informations personnelles, qui ont peu leur place sur ce type de réseaux.
Surveiller les informations sur le web
Il est important de ‘’googliser’’ régulièrement votre nom et prénom afin d’étudier les résultats qui apparaissent. Vous pourrez ainsi voir quelles informations vous concernant sont en ligne. Variez les moteurs de recherche pour faire un vrai tour d’horizon.
Cette recherche doit également être effectuée dans les rubriques “images” et “actualités” pour être complète.
Comment supprimer des informations vous concernant sur un site ?
- Adressez-vous au responsable du site (son nom apparaît dans les mentions légales du site).
- Demandez-lui d’ôter le contenu vous concernant en expliquant en quoi il nuit à votre réputation.
- Sans réponse de sa part dans les 2 mois, adressez une plainte à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 02/03/2023