Maîtriser son e-réputation

e-réputation
Partagez

La présence sur les réseaux sociaux présente des avantages uniquement si vous savez gérer votre identité numérique.

Votre e-réputation a de plus en plus d’impact sur votre recherche de job ou d’emploi. Il est essentiel de la soigner autant que votre CV ou votre lettre de motivation ! On vous explique de quoi il s’agit et on vous donne quelques conseils à suivre pour bien la gérer.

L’e-réputation, c’est quoi exactement ?

Aussi appelée identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur vous sur Internet, que vous les ayez données volontairement ou non. Il s’agit de vos profils sur les réseaux sociaux, des photos de vous, des contenus partagés, etc. A vous de maîtriser votre e-réputation ainsi que les informations que vous souhaitez rendre publiques. Les recruteurs n’hésiteront pas en effet à faire des recherches sur vous lorsque vous postulerez pour un emploi ou un job !

Bien gérer vos comptes “perso”

Pour garder la main sur les informations que vous souhaitez garder privées, voici quelques conseils :

    • Vérifiez vos paramètres de confidentialité (qui peut voir votre compte, quelles informations sont publiques et donc visibles même si vous n’êtes pas amis,…).
    • Réfléchissez aux identifiants de création de vos comptes (Réseaux  Sociaux, Sites de rencontres, Forums…).
    • N’acceptez pas des personnes que vous ne connaissez pas dans vos « amis ».
    • Faites attention à votre orthographe et aux contenus de vos publications.
    • Faites attention à ce que vous postez. Par exemple, évitez de diffuser sur les réseaux les photos d’une soirée trop arrosée. Si un contenu qui vous concerne est publié par quelqu’un d’autre mais que cela vous déplaît, signalez-lui.
    • Supprimez votre compte si les contenus ne vous correspondent plus ! Pour vous aider, le site “Nothing to hide” teste votre e-réputation. Il scanne les informations trouvées sur vous via les réseaux sociaux et vous demande si vous les assumez encore aujourd’hui !

Le réseau à valoriser sur le plan professionnel : Linkedin

Linkedin, c’est le réseau professionnel par excellence. Il vous permet de poster votre CV, de mettre en avant vos compétences et vos expériences. Il est aussi utile pour se créer ou développer un réseau. N’hésitez pas à mobiliser cet outil lors de votre recherche d’emploi.

Pour qu’il soit efficace, vous devez le mettre à jour régulièrement. En revanche, évitez de publier des informations personnelles, qui ont peu leur place sur ce réseau.

Pour plus de conseils sur la manière d’utiliser Linkedin, rendez-vous sur Emploi Store.

Surveillez les informations vous concernant sur le web

Il est important de ‘’Googliser’’ régulièrement votre nom et prénom, afin d’étudier les résultats qui apparaissent. Vous pourrez ainsi voir quelles informations vous concernant sont en ligne. Variez les moteurs de recherche pour faire un vrai tour d’horizon.

Cette recherche doit également être effectuée dans les rubriques “Images” et “Actualités” pour être complète.

Comment supprimer des informations vous concernant sur un site ?

  • Adressez-vous au responsable du site (son nom apparaît dans les mentions légales du site).
  • Demandez-lui d’ôter le contenu vous concernant en expliquant en quoi il nuit à votre réputation.
  • Sans réponse de sa part dans les 2 mois, adressez une plainte à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Conseils du pro

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 27/04/2020

facilisis commodo elit. vulputate, eleifend adipiscing felis nunc Phasellus eget ut