Trouver un emploi avec les réseaux sociaux

Bilan de compétences
Mains sur le clavier d'un ordinateur portable. Brouillon de couleurs, graphiques et gribouillage qui sortent de l'écran
Partagez

De plus en plus présents sur les réseaux sociaux, les employeurs misent sur ces derniers pour recruter le candidat idéal. Nos conseils pour bien les utiliser.

Si les réseaux sociaux deviennent incontournables pour rechercher un emploi, il est primordial de s’organiser et de maîtriser l’utilisation des outils numériques pour être efficace et éviter certains pièges.

Des réseaux incontournables

Pour trouver un emploi, vous pouvez vous faire connaître en créant votre profil sur internet grâce aux réseaux sociaux en ligne. Ils vous permettront de multiplier vos contacts professionnels et d’être plus visible auprès des recruteurs. Les employeurs les utilisent pour valider, compléter et enrichir les informations concernant les candidats qui ont retenu leur attention.

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous ne pouvez pas ignorer des outils comme Linkedin et Viadeo. Ces réseaux professionnels vous permettent de vous présenter (formation, compétences, expériences), de préciser ce que vous cherchez, de publier des posts, des articles, des liens…

Les employeurs sont également très présents sur ces réseaux sur lesquels ils proposent des offres de postes et présentent leur actualité. Ils sont également de plus en plus nombreux à communiquer et à publier leurs projets de recrutement sur Twitter.

Quant à Facebook, il peut être utilisé à des fins professionnelles mais aussi amicales. Pour chercher un emploi via Facebook, il est donc conseillé de créer un compte professionnel distinct de son compte personnel pour éviter par exemple qu’un recruteur ne tombe sur une photo de vous en soirée ou sur la plage !

Etre efficace sur les réseaux sociaux

  • Privilégiez un ou deux réseaux et faites vivre vos profils, plutôt que d’être présent mais peu actif sur plusieurs plateformes.
  • Complétez et mettez à jour votre profil en précisant les projets, expériences, formations et compétences susceptibles d’intéresser un recruteur.
  • Développez votre réseau pour avoir plus de visibilité.
  • Devenez un membre actif du réseau en vous inscrivant aux groupes de discussions (vous pouvez également en créer).
  • Choisissez des mots-clés pertinents.
  • Suivez les personnes ou les pages du secteur ou des structures qui vous intéressent.
  • Communiquez de manière professionnelle (sur des articles pros par exemple…).

Pour savoir comment vous démarquer sur les réseaux sociaux ; écoutez les conseils dans cette vidéo réalisée par le Centre d’information documentation jeunesse (CIDJ).

Maîtriser son e-réputation

L’utilisation des réseaux sociaux peut véritablement vous aider à trouver un emploi mais il est indispensable de maîtriser ces outils afin d’éviter de commettre des impairs auprès des recruteurs. Voir notre page sur la e-réputation !

Conseils du pro

Rédacteur : CRIJ - Christine P.
Date de mise à jour : 10/05/2021