- Accueil
- Partir à l'étranger
- Avant le départ...
- Do you speak English ?
Do you speak English ?
Même si selon les projets, il n'est pas toujours obligatoire de parler la langue du pays d'accueil, il est toujours conseillé de tester votre niveau de langue avant de partir.
Comment évaluer son niveau en langue ?
« Mon niveau en langue est-il suffisant ? »… Comment évaluer son niveau est une question que l’on se pose souvent quand on a un projet de mobilité. Voici quelques outils et pistes qui vous aiderons à faire le point et à ne plus penser que « vous êtes nul en langues ».
A1, A2, B1, B2, C1, C2 … Vous avez déjà entendu parler ? Ce sont les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues étrangères (CECRL). Pour connaître où se situe votre niveau, vous pouvez facilement vous auto évaluer avec cette grille d’évaluation sur Europass (24 langues disponibles).
Pour tester votre niveau d’anglais, l’Université de Cambridge vous propose aussi un test d’évaluation en 25 questions.
Même si vous avez déjà un bon niveau, il est conseillé avant votre départ de vous imprégner de la langue du pays. Cela ne veut pas dire forcement prendre des cours de langue…
La plateforme régionale « Do you speak Jeun’Est »
La Région Grand Est propose aux 15-29 ans une toute nouvelle plateforme pour apprendre les langues. « Do you speak Jeun’Est« , c’est entièrement gratuit ! Vous y trouverez plus de 1500 contenus vidéos : extraits de films, de séries, de documentaires… Ainsi, vous pouvez apprendre une langue, notamment l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’allemand et même le chinois ! Quel que soit votre niveau, un coach est disponible pour vous accompagner !
A noter : Do you speak Jeun’Est est réservé aux 15-29 ans. Il faut donc d’abord créer son propre compte Jeun’Est pour pouvoir accéder au contenu de la plateforme.
Utilisez votre portable pour vous améliorer en langues
Dans les transports en commun, chez vous tranquillement sur le canapé avec une tasse de thé, ce moyen est toujours à portée de main. Voici nos applis préférées :
- Des applications gratuites pour améliorer votre vocabulaire et grammaire : Memrise ou Duolingo, LearnEnglishGrammar
- Des applications pour faire du Tandem linguistique en ligne : Tandempartner, Tandem, HelloTalk, Go Speaky…
- Hi Native vous permet de poser des questions au sujet de la langue à des natifs
- Lyrics Training vous permet d’améliorer votre compréhension en s’amusant avec les paroles de chansons
- Des sites internet comme ceux de la BBC ou le British Council sont des incontournables (pour l’anglais)
- PARKUR est une application gratuite de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet de se préparer à un stage, un job ou un volontariat en Allemagne.
Regarder des films et séries en VO
Vous regardez sûrement des films et des séries étrangères. Pourquoi ne pas se lancer et les regarder en VO (sous-titrée au début…) ? Vous vous habituerez à l’accent et améliorerez votre compréhension orale en regardant en même temps quelque chose qui vous intéresse.
Vous pouvez commencer avec des sous-titres dans la langue originale et les enlever dès que vous vous sentirez plus à l’aise.
Rencontrer de jeunes internationaux ou des locaux qui ont envie d’apprendre la langue
Dans votre ville, il y a surement d’autres jeunes européens ou internationaux. Etudiants Erasmus, stagiaires, volontaires, jeunes salariés… Parfois, il est difficile pour eux de rencontrer des locaux. A noter Blabla Language Exchange.
Essayez de les rencontrer, participez à des cafés de langues, parrainez des étudiants internationaux, soyez actif sur les groupes Facebook Erasmus de votre ville…
Enfin, essayez de parler, d’écouter et de lire la langue le plus possible et surtout, de ne pas stresser ! Car c’est sur place que vous allez vraiment progresser !
Rédacteur : CRIJ - Raphaël P.
Date de mise à jour : 07/08/2024
Pour vous aider dans votre recherche, des structures existent (liste non exhaustive)
-
Reims
CRIJ Grand Est
41 rue de Talleyrand
51100 Reims
03 26 79 84 75
raphael.perez@crij-grandest.fr
Site web