Bourses et aides régionales pour les étudiants

aides pour les étudiants
Bourses et aides régionales pour les étudiants

Les étudiants peuvent bénéficier d'allocations régionales diverses. Découvrez les divers avantages (logement, transport, étudier à l'étranger...) auxquels vous avez le droit en Grand Est !

Les aides universitaires et scolaires (Crous, Cnous)

Les bourses sur critères sociaux

Si vous rencontrez des difficultés pour poursuivre vos études, les bourses sur critères sociaux peuvent vous aider. Celles-ci sont attribuées en fonction de votre situation sociale : de vos études, de votre âge et de vos ressources. Pour effectuer une demande de bourses sur critères sociaux, vous devez transmettre un dossier social étudiant. Les demandes doivent être déposées en généralement avant la fin du mois de mai. Le CROUS dont vous dépendez examinera vos droits et vous enverra une notification d’attribution ou de refus.

Pour en savoir plus, demander une bourse et accéder au simulateur, consultez ce site de l’Enseignement supérieur.

Si vous êtes boursier/ère et étudiant.e.s, vous pouvez également bénéficier des repas à un euro dans les restaurants CROUS.

Les aides spécifiques

L’allocation annuelle est une aide similaire à la bourse sur critères sociaux. Elle peut être versée à des étudiants en situation de rupture familiale, en reprise d’études, à des étudiants étrangers… Cette dernière ne peut pas être attribuée si vous percevez déjà la bourse sur critères sociaux.  Pour pouvoir la percevoir, vous devez être étudiant.e, avoir des difficultés financières durables et avoir moins de 35 ans.

Vous pouvez également percevoir une aide spécifique ponctuelle en cas de difficultés. Elle peut vous être versée, si vous rencontrez des difficultés financières  passagères, que vous êtes étudiant.e et si vous avez moins de 35 ans.

Pour en savoir plus sur les aides spécifiques, vous pouvez consulter le site internet étudiant.gouv.fr.

Vous êtes en situation de précarité ou d’urgence sociale ? Contactez le  0 806 000 278. Des conseillers vous renseigneront sur les dispositifs dont vous pouvez bénéficier. Le numéro est accessible de 9h à 17h du lundi au vendredi, au prix d’un appel local.

L’aide au mérite

L’aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux. Elle est accordée aux bacheliers ayant obtenu une mention très bien au bac et intégrant un établissement d’études supérieures. Elle est versée en 9 mensualités de 100 euros. Pour la percevoir, vous devez déposer un Dossier Social Etudiant

Les autres aides régionales pour les étudiants

Les aides au logement

En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier des aides de la Caisse d’allocation familiale, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement à caractère familial (ALF) ou l’allocation de logement à caractère social (ALS). Pour avoir une estimations des aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez tester le simulateur de la CAF.

Le dispositif Visale permet aux jeunes dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement sous certaines conditions. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez tester votre éligibilité sur le site d’Action Logement.

Les aides au transport

Les étudiants peuvent par ailleurs bénéficier de diverses aides pour faciliter leurs déplacements. Elles sont proposées pour la plupart par la région Grand Est.

Des bourses pour les étudiant·e·s du secteur sanitaire et social

La Région propose d’autres aides pour les étudiants et les jeunes de manière générale. Si vous suivez une formation sociale ou paramédicale, vous pouvez dans certains cas, percevoir une bourse du secteur sanitaire et social.

D’autres dispositifs peuvent être proposés par votre Conseil départemental ou par la mairie de votre commune. Renseignez-vous donc directement auprès d’eux.

Les aides pour étudier à l’étranger

Si vous souhaitez effectuer des études à l’étranger, il existe des dispositifs spécifiques. Pour plus d’informations, consultez notre article « Bourses et aides à la mobilité ».

Les prêts bancaires

Des prêts bancaires garantis par l’État, sans caution ni condition de ressources, sont proposés par les banques.  Contactez les établissements bancaires pour plus d’information.

 

Vous êtes salarié.e et vous aimeriez connaître les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre ? Venez lire notre article « Aides financières : à quoi ai-je le droit  ? »

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date de mise à jour : 23/05/2023