Que faire après un échec au bac ?

Que faire après un échec au bac ?
Que faire après un échec au bac ?

Si vous venez d'échouer aux épreuves du baccalauréat, il existe des solutions. S’il s’agit de votre premier échec au bac, il est fortement conseillé de vous y représenter.

Chaque année, entre 10 et 20 % des lycéens échouent au bac. C’est votre cas ? Ne vous découragez pas. Diverses possibilités s’offrent à vous après un échec au bac, à commencer par le repasser.

Repasser le bac

Le baccalauréat est un précieux sésame qui vous ouvre les portes de l’enseignement supérieur. Il serait dommage d’abandonner après un échec au bac.

Pour repasser le bac, vous pouvez redoubler la classe de terminale dans le lycée dans lequel vous étiez scolarisé·e. Toutefois, si vos résultats et vos notes étaient trop bas et que vous souhaitez être entourés d’autres enseignants, vous pouvez aussi faire votre inscription dans un autre établissement.

Autre option : repasser le bac en candidat libre, mais dans ce cas vous devez, vous inscrire à l’examen auprès de votre rectorat. Il est également conseillé de s’y préparer. Vous pouvez par exemple opter pour la formation du Cned (Centre national d’enseignement à distance).

Si vous avez échoué aux épreuves du bac à deux reprises, vous pouvez bénéficier du dispositif MOREA (Module de re-préparation à l’examen par alternance). Il vous permet de préparer les épreuves du bac à nouveau, mais sous forme de modules et avec des périodes de stages en entreprise.

Si vous étiez inscrit dans une filière générale ou technologique, vous pouvez aussi vous réorienter vers la voie professionnelle et tenter d’obtenir un bac pro ou un CAP. Renseignez-vous auprès des spécialistes de l’orientation pour obtenir plus de conseils sur les métiers ou formations professionnelles.

Se former sans le bac

Le DAEU

Le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires), est une équivalence au bac qui permet de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur sans suivre un cursus scolaire « classique ». Vous pouvez choisir deux spécialités : le DAEU littéraire, et le DAEU scientifique. En fonction de la spécialité choisie, certains métiers seront plus propices à votre cursus. Vous pouvez obtenir ce diplôme de diverses manières selon votre situation. Pour plus d’informations, consultez le site du DAEU. Pour les candidats qui ne sont pas français, un permis de séjour est demandé.

La capacité en droit

La capacité en droit concerne les personnes de plus de 17 ans. L’inscription se fait soit dans une université, soit dans un CNED. Cette équivalence au bac se prépare en deux ans et concerne les métiers autour du droit et de la justice. Des poursuites d’études sont possibles, notamment dans des BTS carrières juridiques et BTS collaborateur juriste notarial.

D’autres dispositifs

Vous pouvez aussi vous orienter vers les titres et diplômes professionnels. Ils vous permettront de vous qualifier dans un métier sans forcément passer par un baccalauréat.

Sans le bac, il est par exemple possible de préparer un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Il permet d’exercer le métier d’animateur en tant que permanent dans une association ou collectivité. Il est toutefois conseillé d’avoir au préalable obtenu un BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

Vous pouvez aussi vous orienter vers un diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’assistant dentaire…
Social, médical, BTP, transport, industrie,… Divers secteurs d’activité recrutent des candidats à des niveaux inférieurs à bac. Il est cependant souvent nécessaire de justifier de qualifications techniques et professionnelles pour être embauché. L’alternance est un bon moyen de se former tout en apprenant un métier.

Certaines écoles privées acceptent les non-bacheliers. Mais avant d’opter pour ce type de formation, renseignez-vous sur le coût, les débouchés, et essayez de recueillir les avis d’anciens diplômés. Si le cursus n’est pas conventionné par l’Etat, il faut au moins qu’il soit reconnu par les employeurs !

Les écoles d’entreprises peuvent aussi être une option pour les non-bacheliers. Certaines entreprises intègrent directement les diplômés après leur formation.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du CIO (Centre d’information et d’orientation) de votre établissement. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une structure du réseau information jeunesse.

Opter pour une année de césure après un échec au bac

Vous pouvez également choisir de faire une année de césure et en profiter pour vivre une expérience hors du système scolaire, comme par exemple une mission de service civique ou partir à l’étranger, au pair.

Cette coupure vous permettra de prendre du recul tout en réfléchissant à votre projet professionnel.

Vous pourrez repasser le bac après cette année de césure. Il existe par ailleurs des dispositifs pour accompagner les élèves décrocheurs qui souhaitent retenter leur chance.

Rédacteur : CRIJ - Clementine T.
Date de mise à jour : 25/01/2024