- Accueil
- Accéder à ses droits
- Mes démarches administratives
- Faire ses papiers d'identité : la carte d'identité et le passeport
Faire ses papiers d’identité : la carte d’identité et le passeport
Vos papiers d’identité vous seront utiles presque quotidiennement, et encore davantage si vous souhaitez voyager.
Faire, ou refaire, ses papiers d’identité est une démarche essentielle pour prouver son identité, ou encore voyager. On vous explique les différents cas de figure pour la carte d’identité et le passeport.
Re/faire ses papiers d’identité
-
La carte nationale d’identité
La carte nationale d’identité (CNI) est un document officiel qui permet de justifier votre identité. Celle-ci est valable dix ans (15 ans si votre carte a été émise entre 2004 et 2021). Elle n’est pas obligatoire mais requise dans de nombreuses circonstances. Pour en faire la demande (première demande ou renouvellement), rendez-vous dans la mairie de votre ville. Vous pouvez également faire une pré-demande en ligne sur passeport.ants.gouv.fr
La carte d’identité vous offre la possibilité de voyager librement au sein de l’Union Européenne. Vous pourrez également vous rendre dans les DOM TOM, même s’il est recommandé d’avoir un passeport car il est possible de transiter par d’autres pays.
-
Le passeport
Le passeport est utilisé pour les voyages en dehors de l’Union Européenne. Il est valable 10 ans. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre antenne municipale pour savoir si elle équipée pour faire les passeports. Si oui, vous pourrez directement vous y rendre afin de remplir un formulaire. Attention, les dépôts de dossiers ne se font parfois que sur rendez-vous. Les délais d’obtention sont variables.
L’obtention de timbres fiscaux est nécessaire si vous souhaitez re/faire votre passeport. Vous pouvez en obtenir dans un bureau de poste ou alors en ligne sur timbres.impots.gouv.fr.
-
L’ autorisation de Sortie du Territoire (AST)
Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de ses parents doit être muni d’une Autorisation de Sortie du Territoire. Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec ses parents n’a donc pas besoin d’une AST. Plus d’informations sur le site service-public.fr.
Que faire en cas de perte ?
En France
En cas de perte de vos papiers d’identité, déclarez la perte ou le vol au service de police ou de gendarmerie le plus proche dès que possible. Pour refaire votre carte d’identité ou passeport, il faudra faire les démarches de demande de renouvellement de vos documents.
A l’étranger
En cas de perte/vol de vos papiers d’identité à l’étranger, vous devez porter plainte puis vous devez le déclarer dans le consulat ou l’ambassade française les plus proches du lieu où vous vous trouvez. Un récépissé valable deux mois vous sera remis.
Plus d’infos sur les démarches administratives dans notre fiche info dédiée.
Rédacteur : CRIJ - Clara T.
Date de mise à jour : 17/05/2024